Actu

Dans quelles circonstances recourir à un avocat spécialisé en droit international?

Beaucoup ignorent le métier d’un avocat international. Ils se demandent souvent quand et pourquoi faire appel à un tel expert. Ce dernier peut être consulté aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Ses domaines d’intervention s’avèrent multiples. A ne citer que celui du droit du commerce international, celui des sociétés et tout le reste.

Aperçu sur le rôle d’un avocat en droit international

Cet expert, comme son nom l’indique, désigne une personne se spécialisant dans ce domaine. Généralement, cette discipline se divise en deux branches : celle publique et celle privée. La première rassemble toutes les règles régissant les relations entre les États ou les autres secteurs de la matière. La seconde quant à elle s’agit de toutes les lois encadrant les rapports entre des individus privés provenant de différentes nations. Dans ce cas, le rôle est de régler les liaisons entre un cadre à l’échelle mondiale et des particuliers. Mais le métier d’un avocat en droit international dépend aussi de chaque domaine.

A lire en complément : Nantes Atlantique, l’aéroport

En prenant l’exemple d’un avocat en droit commercial, sa fonction consiste à assister les entreprises dans l’ensemble de leurs activités au niveau national ou international. Le succès de ces dernières et le développement tout entier de la société s’avèrent garantis par la sécurisation juridique des actes de commerce interne et externe. Ce spécialiste accompagne sa clientèle dans tout litige commercial avec la concurrence ou autre. Il rédige et négocie, pour ce faire, un contrat de commerce international.

Les principales interventions de l’avocat en droit international

Pour les particuliers, cet expert entre en scène dans le cas des divorces internationaux. Il en est de même pour les enlèvements d’enfants, les kidnappings et non moins les rapts. Il peut s’occuper de tous litiges liés aux successions et filiation à l’échelle mondiale. Cet avocat intervient dans les cautionnements et sûretés, l’optimisation fiscale du patrimoine et les contentieux avec les banques. Il peut aussi assister sa clientèle dans les réparations des dommages corporels suite aux accidents de la circulation, les procédures d’exequatur et les voies d’exécution.

A découvrir également : Un voyage autour du monde, ça vous dirait ?

Pour les professionnels, ce spécialiste assure bien évidemment la négociation et la rédaction de contrats internationaux. Il agit dans les conflits concernant des accords et la responsabilité des parties et les affaires en liaison avec les ruptures abusives de relations commerciales. Il peut également se charger de la constitution de sociétés à l’extérieur, des garanties d’actif et de passif, des contentieux fiscaux et de la défense des dirigeants au pénal. Sans oublier les recouvrements de créances à l’étranger et la protection de la propriété intellectuelle. Si besoin est, cet expert peut être facilement déniché en ligne.