Loisirs

C’est quoi L’ESTA et à quoi il sert ?

Séjourner aux États-Unis pour toute étrangère demande le remplissage de certaines conditions comme la possession d’un visa ou d’une autorisation ESTA. Vous avez sûrement entendu parler du visa qui est un document attestant le droit d’entrée d’une personne sur le territoire américain. Mais qu’en est-il du second ? Découvrez quelques explications sur l’ESTA dans le présent article.

L’ESTA : Définition et explications

Littéralement défini à travers son sigle par Electronic System for Travel Authorization, l’ESTA est un système électronique qui vous donne une autorisation d’entrée aux Etats-Unis d’Amérique en toute légalité. Il est délivré après le remplissage d’un formulaire en ligne, pour une durée de validité de 2 ans. Et c’est l’administration américaine qui se charge de vous la fournir ou non, après traitement du formulaire rempli. Vous trouverez plus de détails sur le site https://www.parlorama.eu/francais-lautorisation-esta-pour-voyager-aux-etats-unis/

Lire également : Les incontournables à visiter et à découvrir en Bourgogne

L’ESTA, inclus au sein du même programme que le Visa, est conçu pour alléger la procédure d’obtention du visa qui est beaucoup plus longue et plus coûteuse. L’ESTA concerne donc tous les pays participant à ce programme, dont notamment la France. Ce qui permet à tout ressortissant français, de pouvoir faire une demande officielle ESTA. En plus de faire partie du programme, il faut disposer d’un passeport biométrique ou électronique, pour être éligible à l’autorisation ESTA.

L’ESTA peut mesure de sécurité aussi être considéré comme une, car il permet au gouvernement des États-Unis de rejeter les voyageurs indésirables avant que ces derniers ne puissent entrer sur le territoire américain. Il est connu sous plusieurs appellations notamment ESTA États-Unis, ESTA USA ou encore ESTA américain.

A voir aussi : Qui est Negan dans The Walking Dead ?

L’ESTA, à quoi il sert ?

Tout d’abord, l’autorisation ESTA sert à alléger le processus d’obtention du visa, afin de vous permettre d’obtenir un séjour aux États-Unis. Vous obtenez donc un séjour pour des motifs tel que :

  •  le tourisme,
  • la participation des activités sportives ou sociales
  • les voyages d’affaires
  • la participation à des formations non rémunérées, etc.

Pour faire simple, cette autorisation vous permet de multiplier vos voyages sur le territoire américain, à condition de continuer à respecter les 90 jours maximum de présence. Et d’un point de vue sécuritaire, l ́ESTA sert à empêcher aux voyageurs nuisibles d’accéder au territoire américain. Ces voyageurs nuisibles sont notamment des personnes susceptibles de mettre en danger la sécurité ou le maintien de l’ordre public aux États-Unis.

Les services des douanes et ceux de la protection des frontières américaines, via le formulaire ESTA savent à l’avance le type de personnes souhaitant passer un séjour sur leur territoire. Voilà pourquoi le remplissage du formulaire est une phase importante. Cependant, retenez que posséder une autorisation ESTA, ne garantit pas l’entrée aux États-Unis. En effet, seuls les services de l’immigration sur place sont à même de la valider.

Les avantages d’utilisation de l’ESTA

Étant une procédure électronique, et donc entièrement en ligne, elle est plus simple à réaliser qu’une demande de visa. Contrairement à une demande de visa qui nécessite un rendez-vous au consulat de Paris ou de Bruxelles, l’autorisation ESTA nécessite seulement le remplissage du formulaire en ligne et le paiement des frais. Elle vous permet ainsi de voyager sans visa et en cas d’urgence, son attribution est rapide (environ 1 heure après règlement des frais) à un prix très avantageux.