Actu

Sogo Lille : comment tirer le meilleur parti de ce logiciel de communication ?

sogo Lille

Sogo Lille est un système de communication utile à l’académie de Lille dans la mesure où il simplifie les échanges entre les utilisateurs. Que ce soit pour les étudiants, les enseignants ou pour les membres de l’administration, l’importance de Sogo Lille n’est plus à démontrer. Par ailleurs, il faut savoir comment réellement en profiter. Ce mini guide vous explique comment y arriver.

Sogo Lille : de quoi s’agit-il ?

Sogo Lille est un système de messagerie mis en place par l’académie de Lille. Son but est de faciliter la communication entre ses différents utilisateurs. Il s’agit des étudiants, des enseignants et des membres de l’administration.

A lire en complément : Pratique et efficace, la cave de vieillissement du vin

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, le webmail se présente comme un outil collaboratif incontournable. Ici, nul besoin de créer un compte, quel que soit votre profil. En effet, les identifiants utiles pour la connexion sont fournis en début d’année pour chaque utilisateur.

Ainsi, pour se connecter, l’utilisateur n’aura qu’à se rendre sur le site officiel de Sogo Lille. Dans les cases prévues à cet effet, il devra renseigner le nom d’utilisateur et le mot de passe pour se connecter. Vous l’auriez compris, la connexion pourrait se faire en quelques clics dès que vous détenez les bons identifiants.

A découvrir également : Les avantages de la location d'un box de stockage

Comment tirer parti de l’outil collaboratif ?

Pour réellement tirer parti de Sogo Lille ou pour en profiter plus simplement, il suffit de se renseigner sur les fonctionnalités disponibles. Contrairement à ce que vous pourriez croire, le webmail n’est pas seulement utilisé par les étudiants ou les enseignants de l’académie de Lille.

Il est possible d’interagir avec d’autres étudiants provenant de différentes universités de la sous-région. Ceux-ci ont la possibilité de discuter des différents programmes enseignés. Pour communiquer avec d’autres personnes, le fonctionnement de l’outil collaboratif est semblable à celui d’une boîte mail classique.

Pour donc envoyer un courrier, il faut renseigner une adresse de destination, un objet, un fichier joint et écrire le message. Avec l’outil, les utilisateurs peuvent procéder à une gestion plus intéressante de leur agenda. Il existe des fonctionnalités de personnalisation qui permettent de changer l’interface au cas où elle ne vous correspondrait pas.

Pour profiter de toutes ses fonctionnalités en tout lieu, il faudra installer l’application de Sogo Lille sur un téléphone. Vous l’auriez compris, l’utilisation de l’outil ne se limite pas qu’aux ordinateurs. En dehors du smartphone, les utilisateurs peuvent aussi l’installer sur tablette. Cela vous permet de vous servir de l’outil en tout lieu en cas de besoin.

Que faire en cas de problèmes de connexion ?

sogo Lille

Lorsque vous avez du mal à vous connecter à votre compte Sogo Lille, les causes peuvent être multiples. Assurez-vous dans un premier temps qu’il ne s’agit pas d’un problème lié à votre connexion internet.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter parce que vous avez perdu vos identifiants, vous pourrez vous rapprocher du secrétariat de votre école. Le responsable au rectorat des personnels enseignants et administratifs peut également vous aider à retrouver vos identifiants.

Dans le cas où vous auriez oublié votre mot de passe, votre administration ne vous sera d’aucune utilité. En réalité, elle n’a pas accès à vos données personnelles. Vous pourrez cependant créer un nouveau mot de passe. Pour cela, il suffira de remplir un formulaire sur la page de connexion.

Le nouveau mot de passe vous sera donc communiqué par mail et vous pourrez à nouveau profiter des avantages qu’offre Sogo Lille.