Actu

Quels sont les inconvénients du collier électrique ?

Collier electrique chien

Pour éduquer et même pour contrôler le comportement des chiens, il est quelquefois nécessaire d’utiliser des colliers de dressage, il en existe plusieurs types et chaque propriétaire en choisit selon les besoins de son animal. Selon les professionnels, le collier électrique est celui qui représente le plus de dangers pour l’animal ainsi que pour son propriétaire. En fait, ce type d’accessoirepunit sévèrement le toutou lorsqu’il a un comportement inattendu ou lorsqu’il aboie excessivement. Cela l’empêche d’avoir une liberté, il se sent obligéd’obéir et il ne reconnaît même pas les raisons pour lesquelles son maître veut le punir.

A découvrir également : Les mi-bas et chaussettes fantaisie, vos meilleures amies !

Pourquoi le collier électrique n’est-il pas avantageux ?

Selon les études, les signaux électriques produits par cet accessoire provoquent une association d’idées chez l’animal, le chien peut par exemple associer le bip de son collier par un autre son comme la sonnette de votre logement ou même la minuterie de votre micro-onde. Et par peur, le chien peut essayer de se défendre et il peut devenir encore plus agressif, cela crée aussi un stress permanent chez l’animal. De plus, même si beaucoup de personnes pensent qu’elles peuvent régler facilement le problème de comportement de son toutou grâce à cet accessoire, sachez qu’un tel appareil ne ferait qu’aggraver la situation. Vous avez parfaitement le droit d’utiliser un collier anti-aboiement, mais choisissez un accessoire pas trop agressif et qui ne fait pas peur à votre animal ou qui ne peut pas perturber son comportement. Et avant d’utiliser un tel accessoire, essayez aussi de connaître les raisons de l’aboiement excessif de votre animal.

Quand devriez-vous utiliser un collier anti-aboiement ?

Normalement, si votre animal de compagnie n’a pas de comportement bizarre ou s’il ne fait des aboiements excessifs sans raison, vous ne devrez pas utiliser un collier pour le contrôler. Sachez aussi que même si votre chien aboie excessivement tout à coup alors que ce n’est pas dans son habitude, vous devrez d’abord essayer de connaître s’il vous réclame quelque chose ou s’il essaie de vous transmettre des messages. Si vraiment, vous pensez que le comportement de votre toutou nécessite un peu de contrôle, c’est là que vous devriez songer à l’utilisation d’un collier. Faites quand même attention, choisissez un accessoire qui lui convient et demandez des conseils à son vétérinaire. Pour remarque, quel que soit le type de votre chien ou sa race, il est déconseillé par les professionnels d’utiliser un collier electrique chien.

A voir aussi : Créer le parfait « book de mariage » : tous nos conseils

Show Buttons
Hide Buttons