Tech

De la publicité gratuite et efficace ? Vivent les communiqués !

Les communiqués de presse ont souvent mauvaise presse… Leur nom les a probablement desservis… A moins que ce ne soit leur (parfois sulfureuse) relation avec les RP classiques…

De quoi parle-t-on ?

Les communiqués de presse sur Internet peuvent être de deux types :

A voir aussi : Le content marketing, c'est quoi ?

  • Des communiqués de presse de type classique comme ceux que reçoivent les journalistes et les agents de presse : il s’agira de textes rédigés pour présenter un évènement ou un produit à des journalistes dans l’espoir qu’ils publient un « papier » sur le sujet sur leur journal…
  • Des communiqués de presse ou articles de référencement : il s’agit cette fois d’articles construits (normalement…) comme des articles de presse classiques, permettant de présenter un aspect ou plusieurs d’une entreprise sur le web ou d’une boutique en ligne, rédigés spécifiquement selon les règles de publication d’un site et fait pour le référencement (ou seo) de ce même site.

Comment permet-il d’encourager le référencement ?

Développer le référencement et les positionnements d’un site est loin d’être une tâche simple et économique. Cela prend du temps et logiquement de l’argent. Rédiger et publier des communiqués de presse (que l’on appellera également « article de référencement ») permet, souvent gratuitement selon les cas, d’y travailler à moindre coût. Il s’agit de créer un article sémantiquement et thématiquement proche du site web que vous cherchez à promouvoir ! Le lien que vous insérerez vers votre site (optimisé mais pas trop) aura une valeur d’autant plus forte que le contexte sémantique sera fort.

Même si un site de communiqués de presse est connu de Google (ne nous leurrons pas, il a les moyens de les détecter) et ses liens moins valeureux qu’un blog ou un site thématique, il n’empêche que sa gratuité et ses facilités de publication en font l’un des supports préférés des webmasteurs et référenceurs ou autres communicants…

A lire également : Qu’est-ce qu’un contenu de qualité et comment Google le reconnaît-il?

D’autant que certains d’entre ces sites proposent un peu plus que cela, avec une éligibilité à Google actualités, Google alertes ou une publication des articles sur Twitter…

Alors, prêts ? Tous à vos claviers !

Show Buttons
Hide Buttons