Santé

Les bienfaits de l’eau citronnée

Vitamines C et B, fer, potassium, calcium, fibres… nombreuses sont les substances nutritives que l’on retrouve dans le citron. Mais puisqu’il s’agit d’un fruit à forte acidité, il est beaucoup plus recommandé de la diluer avec de l’eau. Qu’elle soit chaude ou tiède, voici les bienfaits de l’eau citronnée sur la santé.

Le citron et ses pouvoirs

Même s’il s’agit d’un aliment peu calorique (34,3 calories pour 100 grammes de pulpe fraîche), le citron est le premier des fruits préventifs. Et ceci en raison de sa haute teneur en éléments nutritifs. En effet, cet agrume est très riche en vitamines (en particulier les vitamines C), en potassium, calcium, phosphore, manganèse, fer et cuivre. Il s’agit également d’un excellent stimulateur des défenses immunitaires ainsi qu’un grand atout minceur et détox.

Le citron est un fruit également reconnu pour sa puissance thérapeutique. Il est en mesure d’agir comme remède contre plus d’une centaine de maladies. En effet, une fois ingéré, le citron peut atteindre les différentes zones de l’organisme où se logent les toxines. Il permet ainsi leur destruction et leur élimination hors de l’organisme. Soulignons que depuis l’Antiquité, les Égyptiens utilisaient déjà le citron pour lutter contre les effets de certains poisons et c’est un fruit qui est recommandé dans des pratiques spirituelles (plus d’informations sur tempslibremagazine.com).

Quelques bienfaits de l’eau citronnée

Comme nous vous le disions un peu plus haut, le citron, même s’il s’agit d’un fruit aux nombreuses vertus, il possède une forte acidité. Il faudra donc la diluer pour obtenir de l’eau citronnée. Cette dernière est en mesure :

  • d’hydrater notre organisme. Dans la composition du citron, on retrouve 80 % d’eau. Ce qui lui confère d’importantes propriétés hydratantes de l’organisme.
  • de favoriser une bonne digestion des aliments. Consommé à jeun, le citron aurait la possibilité de favoriser le transit en nettoyant le système digestif des différents déchets qui restent collés à la muqueuse digestive.
  • de détoxifier l’organisme. Nous le disions précédemment, le citron est un bon épurateur du système digestif. C’est un aussi un diurétique qui stimule l’activité des reins en facilitant l’élimination des différentes toxines de l’organisme.
  • de stimuler le système immunitaire. À cause de sa forte teneur en vitamines C, boire de l’eau citronnée c’est booster son système immunitaire et lutter contre la fatigue passagère ou chronique.
  • d’éviter les crampes et la fatigue pendant le sport. Au cours d’une activité sportive, l’organisme produit naturellement, dans les cellules dépourvues d’oxygène, de l’acide lactique. Cette dernière en s’accumulant peut alors engendrer des crampes musculaires ainsi qu’une sensation de fatigue. En buvant, par petites gorgées, de l’eau citronnée au cours d’une activité sportive, l’organisme est protégé contre l’acidité et les pertes de minéraux.
  • de lutter contre la mauvaise haleine en rafraîchissant l’haleine et en soulageant les douleurs dentaires ainsi que la gingivite.
  • de faire maigrir. Le citron fait partie de la catégorie des aliments les moins riches en calories. Avec ses 34,3 calories pour 100 grammes de pulpe, la consommation d’eau citronnée constitue une bonne stratégie pour perdre du poids. Aussi, s’occuper à prendre de l’eau citronnée évite de passer du temps à ingurgiter d’autres boissons riches en calories comme les bières ou les boissons gazeuses.
  • de nettoyer la peau en diminuant ses imperfections. Rides et différentes imperfections de la peau peuvent disparaître suite à une consommation régulière de l’eau citronnée. Et ceci en raison de sa teneur en antioxydants. En plus, il est possible de l’appliquer sur des taches de vieillesse ou encore des cicatrices dans l’objectif de les rendre moins visibles.
  • de réduire les états inflammatoires. Le citron en raison de ses propriétés anti oxydantes est un excellent anti-inflammatoire et permet de diminuer l’inflammation silencieuse. Soulignons que cette dernière peut déclencher des maladies comme les affections cardiovasculaires, allergies, diabètes, affections articulaires…

Attention en revanche si vous souffrez de problèmes d’acidité au niveau de l’estomac ou au niveau de l’intestin : en effet, un excès d’acide ou un système digestif fragile risquent de mal supporter des prises régulières d’eau citronnée qui peuvent aggraver certaines pathologie comme les gastrites ou renforcer une irritation présente ou latente.
Les conseils énoncés précédemment sont valables pour des personnes en bonne santé qui ne souffrent d’aucun maux et seul un médecin pourra évaluer cet état. Nous vous conseillons de demander à votre généraliste son avis et éventuellement de passez des examens avant d’intégrer tout changement de régime alimentaire.
Si vous êtes fumeur, sachez que le tabac diminue l’absorption de la vitamine C dans l’organisme. Nous vous conseillons d’arrêter de fumer si vous souhaitez intégrer l’eau citronnée dans votre quotidien.

L’hiver arrivant à grand pas, il est temps de tester l’eau citronnée pour renforcer votre système immunitaire et éviter les rhumes et autres maladies hivernales qui arrivent à grand pas! Si vos souhaitez approfondir le sujet, vous trouverez plus d’informations sur les bienfaits de l’eau citronnée sur urps5962ml.fr.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites