Actu

Les accords mets et vins

Accorder un vin avec un plat n’est pas toujours très facile. Tout d’abord, la perception du goût d’un vin peut varier selon les individus. Le goût d’un vin, d’un millésime à l’autre, d’un producteur à un autre ou encore selon son âge, sera différent pour une même appellation. Il est donc difficile d’établir des règles strictes en la matière. Cependant, en respectant certaines règles élémentaires dans le choix du vins, il est possible de ne pas dénaturer le goût d’un vin en le servant avec un plat adapté, et du coup, le mettre en valeur ainsi que le plat.

Privilégiez l’accord régional

Essayer toujours de servir un vin de la même région que l’origine du plat nous comme le conseil le site de vente en ligne cadeauvin.fr. Une choucroute s’accordera merveilleusement bien avec un riesling ou un sylvaner, de même qu’un cassoulet avec un cahors ou un madiran. A défaut, privilégier un vin de même structure que celui de la région approprié.

A lire en complément : Faut-il reproduire une toile de maitre pour la préserver ?

Respectez les caractéristiques du plat et du vin

Avec un plat simple, servez un vin simple. Avec un plat plus raffiné, préférez un vin plus élégant et fin. Un vin puissant et riche accompagnera un plat riche en saveurs alors qu’un plat léger s’accompagnera mieux d’un vin léger.

Évitez les faux amis du vin

Il existe des mets qui sont très difficiles à marier. L’ail, le vinaigre et la vinaigrette, les asperges, les plats très épicés ou encore le fromage blanc et le yahourt.

Lire également : Comment apprendre la langue des signes ?

Respectez l’ordre de service des vins

Afin de ne pas saturer nos papilles dès l’entrée du repas, et qu’un vin précédent à un autre nous semble trop léger et sans saveurs, il est important de respecter un certain ordre dans le service des vins. L’ordre généralement établi est celui-là : vin effervescent, vin blanc sec, vin rouge léger, vin rouge puissant, et pour finir, vin blanc moelleux ou liquoreux ou encore un vin doux naturel.

Show Buttons
Hide Buttons