De nos jours, la surconsommation a amené beaucoup de pollution. Celle-ci a eu un effet néfaste sur notre environnement qui ne fait que se détruire de jour en jour. Ainsi, pour combattre ce fléau, le gouvernement français a mis en place la réglementation thermique 2012. Ce dispositif a pour but d’inciter à construire de nouveaux types d’habitats qui consommeront très peu d’énergie. De ce fait, elles rejetteront de moins en moins de CO2 dans l’atmosphère.
Toutefois, pour vous assurer que votre maison est conforme à cette réglementation, il est nécessaire de faire une étude bien précise. Celle-ci est réalisée par des cabinets spécialisés en la matière. De plus, elle repose sur divers principes qui sont primordiaux dans ce cas précis.
Le principe bioclimatique encore appelé l’indice Bbio

Il faut respecter des exigences minimales en matière d’efficacité énergétique. Dans ce cas de figure, des éléments comme l’altitude et la localisation géographique sont à prendre en compte. Cela vous assurez une consommation minimale en matière d’énergie s’agissant de votre chauffage ou de votre éclairage.
L’indice thermique

L’évaluation de fin de construction
À la fin des travaux de construction, une dernière évaluation est réalisée afin de s’assurer que toutes les directives ont été respectées. Il s’agit notamment de l’indice CEP. Cette dernière étude devra confirmer le fait que votre nouvel habitat a besoin de faibles apports en énergie, mais qu’elle soit aussi confortable et fonctionnelle pour ses occupants. C’est une exigence qui porte essentiellement sur les besoins énergétiques primaires. Il s‘agit notamment du chauffage, de l’éclairage, du rafraîchissement ou du besoin d’eau chaude.
En outre, avant de vous lancer dans cette aventure, informez-vous au préalable sur le tarif d’une étude RT2012.

