Business

Guide d’achat pour bien choisir son imprimante laser

Imprimante laser

 

Uniquement utilisée auparavant par les entreprises, l’imprimante s’est actuellement démocratisée, et est devenue un appareil également indispensable pour les particuliers. Avec la présence de nombreux modèles sur le marché, il faut prendre en compte quelques éléments afin de faire le bon choix pour acheter la bonne imprimante dont vous avez besoin.

A lire également : Envisagez une formation en alternance dans le commerce

 

Les critères à considérer avant de choisir son imprimante

Avant d’acheter votre imprimante, vous devez tenir compte de quatre critères de sélection principaux, à savoir la capacité mensuelle de l’imprimante, sa vitesse d’impression, et sa résolution. La capacité mensuelle est liée à la durée de vie de l’imprimante. Les fabricants indiquent dans la notice d’utilisation un nombre maximal d’impressions mensuelles qu’il faut respecter, au risque d’une usure prématurée de la machine. Par ailleurs, si vous êtes obligé d’imprimer des documents importants en urgence, vous avez l’impression que votre imprimante ne fonctionne pas assez vite. Vous devez savoir que la vitesse d’impression s’exprime en pages par minute, et en fonction de chaque modèle, cette vitesse varie entre 20 à 60 ppm. De ce fait, la vitesse d’impression est un des critères importants à voir si vous souhaitez imprimer de grands volumes en peu de temps. Concernant la résolution d’une imprimante, elle est exprimée en ppm ou point par pouce, et correspond au nombre de pixels que vous pouvez imprimer par pouce carré. Il faut noter que plus le nombre de pixels est élevé, plus votre impression est précise.

A lire aussi : Comment créer une association ?

 

Les autres éléments intervenant dans le choix d’une imprimante

Pour choisir la plus performante des imprimantes, vous devez également examiner la garantie, et la capacité de son bac à papier. La majorité des fabricants offrent généralement une garantie étendue sur une longue durée si vous achetez une imprimante laser. Toutefois, vous devez bien vous informer concernant le contenu de cette garantie, puisque les garanties standard servent à couvrir les matériels défectueux et certaines pannes, tandis que d’autres couvrent l’usure des pièces. Vous devez également faire en sorte que votre imprimante possède un bac à papier suffisamment grand, afin d’éviter de le remplir régulièrement. Sur le marché, vous pouvez voir des modèles d’imprimantes munis de bacs de grande capacité en option.

En bref, même si le numérique est d’actualité, on aura toujours besoin du papier, et les imprimantes ne perdront pas leur utilité. Par ailleurs, vous devez bien choisir l’imprimante qui réponde à vos besoins en considérant ces quelques conseils.