Auto

Comment faire pour mettre sa voiture à la casse?

Vous avez une voiture hors d’usage ? Vous voulez vous en débarrasser ? La meilleure chose à faire est de la mettre en casse. Cette opération est nécessaire, car une épave d’automobile doit être détruite et non gardée telle qu’elle est. Pour ce faire, il suffit de confier votre ancienne voiture à un destructeur pour qu’elle soit détruite selon les normes écologiques.

L’enlèvement épave est une exigence

Pour gagner de la place dans votre garage, il est normal de se débarrasser de votre voiture qui ne marche plus ! Quoi qu’il en soit, détruire une telle automobile est également une obligation aux yeux de la loi.

A découvrir également : Assurance deux roues : comment la choisir ?

En effet, l’article R. 322-9 du Code de l’environnement stipule que les épaves d’automobile doivent être démolies par des broyeurs ou destructeurs certifiés. Cette règle a été mise en place dans le but de limiter les risques de propagation de déchets dangereux. En effet, certains composants des épaves sont strictement nocifs pour l’environnement, à savoir : l’huile de moteur, le liquide de frein, le fluide de climatisation, le filtre à huile….

Comme cette loi s’implique à toutes personnes ayant un véhicule hors d’usage, vous devrez nécessairement le respecter. Dans le cas contraire, vous vous confrontez à des risques d’amende, allant jusqu’à plus de 70 000 €, et 2 ans d’emprisonnement. Vous vous confrontez à des pénalisations similaires si vous décidez de vendre de particulier en particulier votre ancienne voiture. Autant alors opter pour l’enlevement épave, qui en plus d’être écologique et gratuit !

A lire aussi : Quelle est la meilleure marque de pneu ?

Le prix et les démarches pour un enlèvement d’une épave

Vous avez bien pu le constater, l’enlèvement épave est gratuit. Mais pour ce faire, il faut que votre épave respecte certaines conditions. La voiture doit en effet avoir son moteur, son radiateur et son pot catalytique. Dans le cas où elle est complètement hors d’état de marcher le procédé sera toujours gratuit.

Les frais concernent alors le remorquage de l’épave. Si vous vous trouvez à proximité d’un destructeur, cela peut se faire à un petit prix, voire gratuit, mais si de longues distances sont à parcourir, vous devrez vous apprêtez à payer une somme de 50 !

Concernant les démarches administratives, le destructeur se doit de vous remettre un récépissé de prise en charge qui atteste que vous n’êtes plus le propriétaire de la voiture. Rendez-vous alors à la préfecture avec ce document afin de prouver que la voiture a été détruite et que vous n’êtes plus le propriétaire. L’immatriculation de la voiture sera également annulée.