Maison

Comment réduire la facture d’énergie grâce au jeu de la concurrence ?

 

Indispensables à tous les foyers, les sources d’énergie constituent jusqu’à 10% du budget mensuel des ménages français selon une estimation réalisée ces 5 dernières années.Face à cette dure réalité, il devient alors primordial trouver des astuces pour réduire la facture d’énergie grâce au jeu de la concurrence. Mais maintenant plus que jamais, il est encore plus urgent d’accélérer la cadence, car la nouvelle est tombée : le prix du kWh de gaz naturel connaîtra une augmentation de plus de 5% au 1er janvier 2017. En cause, la hausse du tarif des matières premières sur les marchés en gros, et l’addition de la consommation d’énergie à l’arrivée de l’hiver en cette fin d’année. Suite à la validation de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ces tarifs règlementaires du gaz naturel fixés par le gouvernement remettent en cause les tendances en consommation d’énergie de chaque ménage. Pour échapper à cette hausse plus que conséquente, une seule solution s’offre à vous. Il s’agit de procéder au comparatif de tarifs proposés par les différents fournisseurs en énergie dont Eni Gaz pour ne pas voir votre facture de gaz ou d’électricité flamber à la fin du mois.

A découvrir également : Protégez votre maison des griffes du chat

 

Quels rôles jouent la concurrence sur la facture d’énergie ?

Lire également : Passer par un spécialiste pour sa déco intérieur

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en France en 2007, la rivalité entre fournisseurs devient de plus en plus rude. Chaque société s’efforce de proposer à sa clientèle des tarifs libres etcompétitifs, en partant des tarifs imposés par la CRE. Les campagnes de démarchages se veulent de plus séduisants les unes que les autres. Et bien évidemment, les consommateurs se prêtent volontiers à cette joute commerciale en répondant aux sollicitations des plus avantageux afin d’obtenir une source d’énergie au meilleur prix. Selon les données récentes, même si les Français ne sont encore que 24% à avoir l’intention de changer de fournisseur, plus de 50% d’entre eux ont conscience de leur avantage à faire jouer la concurrence. Et si récemment les Français étaient peu préoccupés par leur facture d’énergie, ils vont vite déchanter et dans très peu de temps avec cette hausse tarifaire qui sera mise en vigueur début 2017.

 

Eni Gaz et les avis de 2016 : un exemple à prendre pour la concurrence 

Eni Gaz, cette entreprise italienne spécialisée dans la production et la fourniture d’énergie dont de gaz, d’hydrocarbures et d’électricité est présent sur le marché en France depuis 2012 et cible les particuliers comme les professionnels.Depuis ces nombreuses années d’existence, et encore jusqu’à ce jour, Eni Gaz Francefait face à des avis de clients qui se divergent. Entre ceux qui apprécient la qualité de service accompagnés de tarifs très concurrentiels et réglementés, on y trouve également des utilisateurs qui déplorent le système d’approche indélicatdu démarchage à domicile. Ainsi, si les concurrents directs d’Eni Gaz pouvaient s’inspirer du système de blocage des hausses de prix et éviter certaines approches commerciales maladroites adoptées par l’italien, le choix des ménages français en matière d’énergie se resserrera davantage.

 

Conclusion

Chaque foyer est désormais habilité à faire facilement des économies sur leur facture d’énergie en se référant aux informations disponibles sur les différentes plateformes de comparaison de fournisseurs. Eni Gaz France et ses concurrents présents sur le marché français rivalisent d’ingéniosité pour offrir à sa clientèle des tarifs encore plus avantageux accompagnés de services de qualité.