Actu

Quels sont les produits typiquement bretons ?

produits typiquement bretons

Si la Bretagne est connue pour ses nombreux attraits touristiques, elle n’offre pas que cela. En réalité, c’est aussi une région ayant une riche histoire gastronomique. Après avoir visité des sites historiques comme Saint-Malo, Dinan ou encore le Cap Fréhel, ce sera le moment idéal pour découvrir la gastronomie locale. Ainsi, vous aurez le choix entre de nombreux produits typiquement bretons à découvrir ici.

Le beurre salé

Le beurre salé est l’un des produits phares de la Bretagne. Ce type de beurre est préparé avec du sel de Guérande. Si vous ne supportez pas le sel ou en consommez très peu, sachez que le beurre breton contient différents taux de sel. Vous pourrez donc consommer du beurre demi-sel contenant entre 0,5 et 3 % de sel.

A lire en complément : Vendre une entreprise en cours de faillite

Le beurre salé quant à lui, contient plus de 3 % de sel. Vous pouvez même y retrouver des cristaux. En effet, ces types de beurre se démarquent par leur goût unique. Pour en arriver là, la Bretagne a pu compter sur des vaches comme la Pie Noire. Elles produisent un lait de grande qualité.

Les huitres

Bien que vous puissiez consommer des huitres partout ailleurs en France, celles de la Bretagne auront une saveur particulière. D’ailleurs, elles y sont produites toute l’année, ce qui vous permet de les déguster quand vous le souhaitez. En effet, la Bretagne se prête bien à un élevage d’huitres. Ces dernières se démarquent par une saveur iodée.

A lire également : Pourquoi investir dans un tire-bouchon professionnel ?

Les huitres sont élevées dans douze grands crus en Bretagne. Il s’agit entre autres de Cancale, Morbihan, Quiberon, Morlaix-Penzé, les Abers, pour ne citer que ceux-là. À titre d’exemple, les huitres sont inscrites depuis 2009 au patrimoine culturel de l’UNESCO grâce au savoir-faire des éleveurs.

La galette de sarrasin

Lors de votre passage en Bretagne, ne manquez pas de déguster les galettes de sarrasin qui sont une spécialité bretonne. Dans le processus de fabrication de ces crêpes plus ou moins consistantes, on utilise de la farine de sarrasin.

Cela donne un goût caractéristique de noix aux crêpes. Ces galettes peuvent être accompagnées de garnitures salées ou sucrées. Vous aurez donc le choix entre du fromage, des œufs ou encore de la confiture de fruits.

Le kouign-amann

Impossible de faire un tour en Bretagne sans goûter au kouign-amann. Ce gâteau, typiquement breton, provient de la ville de Douarnenez. Si vous appréciez les pâtisseries sucrées, le kouign-amann saura vous régaler. Kouign signifie en breton « gâteau » alors qu’amann veut dire « beurre ».

Pour sa fabrication, on mélange de la pâte, du sucre et du beurre. Le tout sera cuit dans un moule dédié à cet effet. Une fois cuit, le kouign-amann peut se déguster avec des boissons chaudes comme le thé ou le café.

Cependant, vous pouvez le déguster avec des breuvages comme du Pinot gris d’Alsace. Un vin d’Alsace issu d’une vendange tardive fera également l’affaire.

Le cidre breton

Cultuellement, le cidre est lié à la Bretagne, et ce, depuis des siècles en arrière. Dans le processus de fabrication, on utilise des pommes produites en Bretagne. Lorsque ces dernières arrivent à maturité, elles sont pressées afin de recueillir leur jus. Ensuite, un processus de fermentation se réalise dans des fûts conçus à cet effet. La durée de la fermentation dépendra du type de cidre recherché : sucré ou sec.

Le chouchen

En ce qui concerne les breuvages typiquement bretons, vous pourrez déguster du chouchen. Il s’agit d’une boisson issue d’un mélange de cidre et de miel. Lors des journées ensoleillées, ce breuvage vous apportera la fraîcheur dont vous avez besoin. Légèrement sucré et pétillant, il est généralement servi froid.

Les rillettes de sardine

Les rillettes de sardine sont originaires de la Bretagne bien qu’elles soient plus associées à la Côte d’Azur. Dans la recette, on utilise de la sardine cuite à feu doux. On y ajoute de l’huile d’olive et des herbes aromatiques au besoin, en plus du jus de citron. Les rillettes de sardine sont ensuite étalées sur du pain de votre choix.

Voilà donc quelques produits typiquement bretons qui ne vous laisseront pas indifférent lors de votre passage en Bretagne.