La tendance est aux produits de beauté maison. On achète divers ingrédients que l’on chauffe, refroidi et mélange pour obtenir masque, crème de jour ou encore gommage. Oui mais voila, en questionnant nos grands-mères, on sait désormais que certaines recettes de beauté trouveront leurs ingrédients dans nos bocaux de cuisine et dans d’autres endroits inattendus !
Plan de l'article
Quels produits naturels de beauté peut-on trouver en cuisine ?
On recherche d’abord des produits naturels aillant une action physique sur la peau : astringente pour les pores dilatés, grasse pour l’hydratation des peaux sèches, antioxydantes pour les peaux matures … Et la cuisine regorge de ces ingrédients saints et naturels ! Le tout premier est bien sûr le miel. Cet ingrédient est utilisé depuis la nuit des temps aussi bien comme médicament que comme aliment (notamment pour son pouvoir sucrant). Mais il s’agit également d’un excellent cicatrisant et désinfectant. Il pourra donc être utile dans un masque destiné aux peaux à imperfection. L’huile d’argan, de noisette ou même d’olive est un corps gras qui permet de retenir l’eau de la peau : particulièrement utile pour les peaux sèches à très sèches. Enfin, l’aspirine (que l’on trouvera dans son armoire à pharmacie plutôt que dans sa cuisine !) est un ingrédient très intéressant pour ses propriétés astringentes. On l’incorporera dans un masque pour resserrer ses pores par exemple.
A lire en complément : Un programme de parrainage de référence
Quel intérêt de faire soit-même ses masques ?
Pour plusieurs raisons : d’abord, on sait ce qu’on a mis dans son masque. Il sera sans additif et sans produits allergènes. On pourra choisir de n’utiliser que des produits naturels et biologiques pour un produit de beauté encore plus saint !
Ensuite, en choisissant les divers ingrédients de son masque, on pourra l’adapter à son type de peau. J’ai besoin de resserrer mes pores dilatés ? Un peu d’aspirine écrasée. Ma peau est sèche et déshydratée ? J’ajoute du yaourt et/ou de l’huile. Faire son masque, c’est faire sa cuisine !
A voir aussi : Des solutions déco pour l’habillage des murs
Enfin, tout simplement pour avoir le plaisir de se dire « c’est moi qui ai fait mon produit de beauté » !
La recette du masque purifiant
C’est la recette de base, que toutes les peaux pourront utiliser. A base de produits pas chers : aspirine, eau et miel.
Dans un bol, on déposera deux cachets d’aspirine sur lesquels on déposera quelques gouttes d’eau. On les laisse fondre pour obtenir une pâte grumeleuse. On ajoute une ou deux cuillère à café de miel (de thym, pour ses vertus cicatrisantes) et on mélange.
On applique le masque sur visage mouillé, on laisse reposer 10 à 15 minutes et on rince à l’eau tiède.
On pourra, avant rinçage, effectuer un léger gommage grâce aux grains d’aspirine : on effectuera des mouvements circulaires, du bas du visage vers le haut, sans appuyer.