Style de vie

Se marier à l’américaine

Aller à l’église pour se marier religieusement n’est plus la forme de mariage préférée par les couples. Depuis quelques années, un nouveau style de mariage a vu le jour, c’est la cérémonie laïque. Appelée aussi cérémonie d’engagement symbolique, elle est réalisée en présence d’un officiant qui se charge de l’animer jusqu’à la fin. La cérémonie laïque permet aux couples de parler de leur amour et engagement de façon très personnalisée en termes de lieu et de contenu.

Choisir une cérémonie laïque d’engagement symbolique

Les gens décident de faire une cérémonie laïque parce qu’ils ne se reconnaissent pas forcément dans un sacrement religieux, parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans un simple contrat civil, mais parce qu’ils veulent avoir une cérémonie qui leur ressemble dans laquelle ils puissent s’exprimer.

Les cérémonies laïques se présentent vraiment comme une volonté de respiritualiser l’engagement de mariage et surtout de dire son amour à l’autre et parler de l’existence du couple.

Le rituel de la bougie, le rituel des mains liées, rituel du sable, rituel du lancer du riz, tout est imaginable. Toutefois, certains mariés veulent garder le côtésolennel du mariage comme l’entrée aux bras des parents ou arrivent en dansant avec leurs témoins ou arriver à vélo ou à cheval.

Les futurs mariés ont envie de se marier un peu comme dans les films : dans un champ, sur une plage ou dans un salon d’un hôtel.

Qui peut officier une cérémonie laïque ?

Pour organiser ces cérémonies où la liberté est totale, les couples font appel à des proches ou à des professionnels.

Le métier d’un officiant d’une cérémonie laïque consiste à aider les mariés à imaginer leur cérémonie. Il joue le rôle d’un prêtre dans une église ou le maire à la mairie.

L’officiant discute avec le couple et leur propose des rituels et plein d’autres suggestions. Il leur suggère des musiques, des textes, des actions et des rituels.

L’officiant de la cérémonie laïque intervient dans tous les détails de la soirée pour animer, accompagner les intervenants et lire les textes préparés.

Il s’agit d’un vrai chef d’orchestre qui dirige la cérémonie du mariage en exploitant ses qualités d’éloquence, de pouvoir maitriser le stress et le charme de sa voix.

Un officiant peut être un proche, un ami ou un professionnel capable de mettre son expertise et son professionnalisme au profit des futurs mariés.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites