Business

L’intérêt de choisir le prêt hypothécaire pour rénover sa maison

S’il est un moment souvent assez difficile dans la vie de propriétaire, c’est assurément celui de la rénovation. Cependant, un tel projet lui permet de réaliser des transformations et autres aménagements qui accroissent le confort de la maison et la rendent encore plus agréable à vivre.

Crédit hypothécaire : choisir en toute connaissance de cause

Un prêt hypothécaire est un crédit accordé par un établissement financier et qui est garanti par un bien immobilier. Le débiteur en reste le propriétaire et le créancier peut procéder à sa vente seulement en cas de défaut de paiement. Pour ce type de crédit, le contrat doit être notarié, ce qui implique des charges supplémentaires.

A voir aussi : Eco-environnement : une entreprise experte en énergie renouvelable

Le schéma d’un crédit hypothécaire dans le cas d’une rénovation

Le crédit hypothécaire est parfaitement adapté pour financer la rénovation d’une maison d’habitation. Deux cas peuvent se présenter :
•    Les travaux ne nécessitent pas de permis de bâtir : il suffit d’accompagner la demande de crédit avec un devis des travaux.
•    Un permis de bâtir est demandé : le cahier des charges dressé par l’architecte ainsi que le permis viennent compléter la demande de crédit.
Dans les deux circonstances, le déblocage des fonds se fait par tranches successives. La production de facture de travaux ou d’une attestation émanant de l’architecte qui certifie l’avancement de l’ouvrage entraine la libération des fonds.

Remarques importantes

Le financement des travaux de rénovation n’est pas la seule utilisation du crédit hypothécaire. Il peut également servir à garantir un prêt personnel ou à réaliser une centralisation des risques. Si l’emprunteur ne peut présenter aucune garantie autre que sa maison, il ne peut prétendre à un crédit classique et doit se tourner vers le crédit hypothécaire. Il est recommandé de bien savoir comparer les offres et d’être vigilant en lisant les clauses du contrat.

A lire en complément : Le Lycée Technique Privé Sully à Marseille et ses formations

Show Buttons
Hide Buttons