Google instant : impact sur le référencement naturel

6 août 2017

Après sept ans d’existence, Google officialise l’arrêt de Google Instant Search.  C’est un outil qui a était lancé depuis 2010 en vue d’afficher dynamiquement les résultats quand les utilisateurs frappent sur leurs claviers des lettres. La suppression de cette fonctionnalité oblige les internautes de cliquer sur la touche Entrée d’ores et déjà pour valider les mots tapés dans la barre de recherche.

Intérêt de Google instant pour la recherche et le référencement naturel

Google Instant est similaire à Google suggest mais qui est intégré à la recherche. Il affiche les résultats au fur et à mesure que l’internaute tape ses mots clés sans avoir besoin de valider par la touche entrée.

A lire aussi : Le NoCode : comment développer applications et sites web sans compétences en codage ?

Cette fonctionnalité a pour objectif principal de gagner plus de temps. Le temps de recherche réduit n’est que de quelques secondes pour une seule recherche mais il est intéressant à une plus grande échelle.

Grâce à cette fonctionnalité, l’internaute tape moins de lettres et ira plus vite. Il n’est plus obligé également de sauter d’un lien à un autre, il se contente de redéfinir sa requête à chaque fois jusqu’à trouver la page qu’il cherche.

A lire en complément : Comment utiliser le stockage de la Freebox Delta ?

Conséquences sur le référencement naturel

Les statistiques montrent que les internautes s’intéressent généralement aux trois premières lignes de la première page des résultats de recherche aussi bien pour l’AdWords que pour le référencement naturel.

Selon les experts en référencement sur Google, la concentration de l’internaute sur le haut de la première page des résultats de recherche impacte surtout les tarifs Adwords de certains mots clés. Ces derniers vont s’afficher alors que l’internaute n’a pas encore fini de taper ses mots clés.

Enréalité la suppression de la fonctionnalité de Google instant poussent les internautes à taper plus de mots clés dans la barre e recherche car ils ne vont plus trouver des suggestions.

Désormais, chaque internaute doit définir précisément ses mots clés et taper la touche entrée pour valider. Le moteur de recherche Google deviendra alors un moteur de recherche classique sans recours à la technologie Ajax qui permettra une recherche dynamique.

Google explique cette décision de supprimer Google instant comme une solution pour adapter la recherche sur les supports mobiles. Les internautes utilisent de plus ne plus les smartphones pour effectuer leurs recherches sur Google et il y a plusieurs contraintes d’interactivité à leurs dires.

Les prémices de la grossesse 48 heures après un rapport

48 heures. C’est le temps qui sépare parfois l’attente de la certitude, et pourtant, le corps

Estimation bien immobilier : quel prix ? Tout savoir en 2025

En 2025, une marge d’erreur de 5 % suffit à écarter un bien du marché pendant

Prêts étudiants : Comment se libérer de cette dette universitaire ?

Des intérêts qui courent avant même la remise du diplôme, des échéances qui débutent parfois alors