Maison

Comment installer une cheminée dans votre logement ?

De jour en jour, la cheminée revient à la mode parmi les moyens de chauffage de la maison pour des raisons esthétiques et financières. Le feu crépite, il émet une chaleur douce et produit une lumière agréable. Elle a donc d’ores et déjà gagné le cœur d’un nombre important de Français alors même que d’autres s’apprêtent aussi à s’équiper. Mais, sachez que son installation obéit à des règles strictes. Comment installer une cheminée dans votre logement ? Éléments de réponses dans les lignes à suivre.

Ce que dit la loi des cheminées

Après avoir eu une idée claire de l’utilisation que vous ferez de votre cheminée, c’est le moment propice de vous tourner vers les réglementations des cheminées. En ce sens, retenez qu’il existe des normes spécifiques pour tout type de cheminée que vous envisagez d’installer doit respecter. À titre d’information, la cheminée à installer dans votre logement doit satisfaire aux normes NF ou CE relative au dispositif. Cela dit, le mur sur lequel votre cheminée est adossée doit être isolé par des panneaux de laine de roche. Le sol sur lequel elle est posée doit être incombustible.

Lire également : Comment bien choisir son déménageur ?

De plus, un caisson d’isolation en laine de roche doit obligatoirement être installé au niveau de la hotte et équipé de grilles de ventilation. Ensuite, la sortie au niveau du toit du conduit de cheminée doit être d’une hauteur de 40 cm. Elle doit être protégée de la pluie par un chapeau. Ensuite, le conduit de cheminée doit permettre d’assurer un tirage suffisant au bon fonctionnement de la cheminée. Aussi, il doit être étanche afin de protéger les occupants des émanations de monoxyde de carbone et il doit résister à la corrosion et aux températures extrêmes. Le conduit doit être installé de manière à rester stable, droit et il doit subir un ramonage effectué par un spécialiste qualifié, 2 fois par an. L’installation de la cheminée nécessitera donc un bon installateur de poêle à bois.

L’installation proprement dite de la cheminée

Avant d’installer votre cheminée, vous devez bien la choisir. Ici, sachez qu’un insert cheminée va bien chauffer votre logement par une diffusion homogène de la chaleur dans toutes vos pièces. Quant au foyer ouvert, c’est plutôt le contraire. Cela dit, le foyer ouvert sera utilisé pour un chauffage d’appoint et non pour un chauffage principal. Par la suite, vous devez bien choisir votre habillage de la cheminée qui peut être fait de différents éléments. Il s’agit entre autres des jambages, le linteau, les corbeaux, etc. Au début de l’installation, vérifiez que le sol est solide, de même que les murs et le plafond. Aussi, débarrasser de son emplacement les matériaux inflammables. Son installation commencera par le choix de son emplacement.

A voir aussi : Revêtements de sols, revêtement mural : habillez votre intérieur comme bon vous semble

Avec la présence d’un conduit de fumée, vous devez prendre les dimensions de votre cheminée. Ces dimensions seront tracées au sol et sur le mur afin de bien centrer la cheminée par rapport au conduit. Ensuite, vous réalisez l’arrivée d’air frais à travers le mur. De ce fait, la combustion de l’appareil sera bien alimentée et il n’y aura pas d’intoxication. Maintenant, vous allez monter les éléments de votre cheminée un à un de manière bien posée. Vous devez commencer par ses pierres de soubassement et venir à ses divers éléments. Après cela, il sera installé les éléments de l’avaloir et sa trappe de tirage. Suite à cela, vous allez monter le conduit de fumée et faire l’ajout des finitions. Ainsi, votre cheminée sera plus présentable.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites