Maison

Comment sécuriser votre maison pour les enfants

La sécurisation de votre maison peut parfois être une tâche décourageante. Il y a tellement de dangers potentiels pour votre enfant qui se cachent à chaque coin de rue.

Heureusement, avec un peu d’effort et de planification, vous pouvez offrir à vos enfants un espace dans lequel ils peuvent être curieux sans risquer de se blesser ou de blesser les personnes qui les entourent. La clé est d’être particulièrement prudent et de prendre au sérieux chaque décision que vous prenez lors de la conception de votre maison. Si vous trouvez un danger potentiel dans votre maison, ne l’ignorez pas, mais traitez-le immédiatement.

A voir aussi : Des spécialistes font aboutir votre projet de cuisine dans l'Ain

Cordons, prises de courant et interrupteurs

Les enfants sont des créatures curieuses et inquisitrices, et si leur curiosité peut être un véritable atout, elle peut aussi entraîner des accidents. L’une des premières étapes pour sécuriser votre maison est de vous assurer que tous les cordons, prises et interrupteurs sont sûrs. Pour éviter que votre fils ou votre fille ne se fasse mal, vous devez d’abord vous assurer que ses doigts curieux ne peuvent pas atteindre et entrer en contact avec des appareils électriques ou des prises dangereuses.

Une bonne chose à considérer serait d’abord l’emplacement de ces appareils électriques. Le moyen le plus sûr d’éviter un choc électrique potentiel est simplement de s’assurer que les prises sont hors de portée de votre enfant. Lorsque vous placez ou déplacez des prises dans la maison, assurez-vous simplement qu’elles sont soit trop hautes pour être atteintes, soit cachées derrière un meuble.

A lire aussi : Optez pour un mobilier de rêve

Si vos prises ne peuvent pas être déplacées ou placées dans des endroits hors de portée des enfants, vous pouvez acheter des cache-prises. Ceux-ci dissimuleront tout danger susceptible d’éveiller la curiosité de votre enfant.

Fenêtres, moustiquaires et portes

Lorsque vous protégez vos enfants à la maison, il est bon de passer en revue toutes les parties de chaque pièce. Même quelque chose d’aussi simple que le chambre d’enfant papier peint peut s’avérer préjudiciable à la santé de votre enfant, certains types de papier peint en PVC ou en vinyle peuvent libérer des produits chimiques nocifs et des toxines dans l’air après leur application.

Cette précaution doit s’étendre à la façon dont vous traitez les fenêtres, les écrans et les portes. Tout d’abord, il serait bon d’envisager de placer des verrous sur toutes les fenêtres ou portes par lesquelles vous ne souhaitez pas que vos enfants entrent ou sortent. Cela protégera vos enfants non seulement d’eux-mêmes mais aussi des intrus.

Les barrières pour bébé sont l’un des meilleurs moyens d’empêcher vos enfants de franchir les portes de pièces potentiellement dangereuses, comme les cuisines. Elles sont également relativement bon marché et plus faciles à installer, ce qui en fait une alternative plus abordable que l’installation de serrures sur des portes préexistantes.

Meubles

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour sécuriser les meubles, qu’il s’agisse de commodes, de chaises, de supports de télévision ou de tables. La première chose à prendre en compte est ce que vous placez sur les meubles. Les objets facilement cassables, surtout s’ils sont en verre, doivent être éloignés du dessus des commodes et des tables basses.

Il est préférable de placer les lampes, les horloges et les bougies plus haut, loin de la ligne de mire de l’enfant, pour éviter qu’il ne soit tenté par l’intrigue. En suivant cette règle, vous protégerez non seulement votre enfant, mais aussi tout ce qui a une valeur sentimentale potentielle pour vous.

Pensez également à la facilité avec laquelle votre enfant peut faire basculer les meubles, en particulier les articles plus grands et plus lourds comme les bibliothèques et les téléviseurs. Il existe quelques moyens d’empêcher les meubles de basculer et de blesser votre enfant :

  • Achetez des meubles plus robustes et plus lourds. Bien que ces articles soient généralement plus chers, ils vous apporteront une certaine tranquillité d’esprit.
  • Fixez les téléviseurs aux murs.
  • Utilisez des dispositifs d’ancrage pour maintenir les meubles en place.
  • Ne posez les meubles que sur un sol solide

Les blessures causées aux jeunes enfants par des meubles qui se renversent sont étonnamment fréquentes et peuvent être assez graves. Dans le pire des cas, lorsque le meuble en question est très lourd, le basculement peut même être fatal. Gardez cela à l’esprit avant d’acheter et de placer tout meuble pour votre foyer.

Conclusion

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à prendre en compte lors de la sécurisation d’une maison, ce n’est pas nécessairement un processus difficile. Tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser une maison est de la patience, du bon sens et beaucoup de temps pour évaluer les dangers potentiels. Plus tôt vous commencerez ce processus, mieux ce sera, idéalement avant même la naissance du bébé, car sécuriser la maison tout en s’occupant de votre enfant s’avérera une tâche très difficile.

Il peut également être judicieux d’utiliser le processus de sécurisation des enfants comme une raison pour commencer à s’occuper d’autres domaines de votre foyer qui ont été mis en attente. Des choses comme la sécurité et l’assurance habitation, par exemple, sont également importantes