You are here
Home > Economie > Quelles tendances pour le tourisme d’affaires ?

Quelles tendances pour le tourisme d’affaires ?

Le tourisme d’affaires se développe de plus en plus au fil des années. En effet, de plus en plus d’entreprises s’accordent des moments de dépaysement dans un endroit calme pour remobiliser les équipes, cultiver l’entraide et l’esprit d’équipe, etc. Vous souhaitez tenter une inventive pour votre entreprise ? Voici les grandes tendances du tourisme d’affaire pour cette année.

La technologie et le numérique au cœur du tourisme d’affaires

Selon plusieurs études, la technologie et le numérique sont désormais considérés par de nombreux voyageurs d’affaires comme facilitant les relations et leur parcours. En effet, un voyageur d’affaires est souvent satisfait s’il se rend compte qu’il peut compter sur un soutien permanent. Avec la technologie, on peut dire que l’on est en face d’une tendance non seulement bien présente, mais qui va perdurer dans le temps.

Aujourd’hui, plusieurs technologies se déploient au bénéfice des voyageurs d’affaires. Par exemple, nous avons le paiement virtuel qui va sans doute devenir un élément important pour la réservation. On devrait sans doute arriver à un point où le voyageur n’aura plus besoin de sa carte de crédit. De plus, avec le développement de l’intelligence artificielle et de la reconnaissance faciale, le voyageur ne va plus perdre du temps à l’enregistrement à l’hôtel ou à l’aéroport.

L’enjeu de la sécurité

Les voyageurs d’affaires sont souvent préoccupés par les risques qui sont associés aux déplacements en cette période d’incertitude géopolitique. Durant l’année 2016, environ 45% des touristes d’affaires prennent en compte l’enjeu sécuritaire comme un critère de choix de leur destination. C’est sans doute pour cela que des villes comme Paris ont quelque peu perdu de leur attrait. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises tentent d’obtenir des informations sur la sécurité de leur destination avant d’organiser de faire appel à une agence d’incentive.

Les plateformes collaboratives pour les lieux de réunions

Pour améliorer l’expérience du voyageur d’affaires, il existe plusieurs outils et stratégies. Parmi ceux-ci, les plateformes collaboratives ont désormais une réelle influence sur les habitudes professionnelles un peu partout dans le monde. Aujourd’hui, on note que les lieux qui servent à tenir des réunions sont de plus en plus diversifiés. De plus en plus de startups ont réussi à développer des plateformes collaboratives, dont le but est de faciliter la location d’espaces (bureau, salles de réunions, etc.). Désormais, cette forme de tourisme d’affaires est en plein essor et la tendance devrait se confirmer pour les années à venir.

Top