You are here
Home > Web > Les outils pour faire du marketing relationnel

Les outils pour faire du marketing relationnel

Par sa définition, le marketing relationnel qui s’oppose au marketing transaction désigne un ensemble de moyens ou d’actions qu’utilisent les entreprises pour bâtir une relation continue et régulière avec leurs clients ou prospects. Cela dit, des outils spécifiques sont employés par les entités en fonction du but à atteindre. Le choix donc des moyens à mettre en œuvre dans le cadre de ce type de marketing doit dépendre de certains facteurs que les annonceurs doivent absolument connaitre. Le but de cet article est de fournir quelques informations intéressantes sur les outils indispensables pour faire du marketing dit relationnel.

Les principaux outils utilisés dans ce type de marketing

En marketing relationnel, les entreprises s’appuient sur un certain nombre de médias ciblés. On peut citer entre autres le publipostage, le courriel, le web, la télévente, les médias sociaux, les applications mobiles ainsi que le texto. Selon le but à atteindre, les entreprises vont employer différents types de communication. Ainsi, pour consolider leur relation avec la clientèle, construire leur capital sympathie auprès de celle-ci ou encore pour relever leur crédibilité, les annonceurs misent sur des communications informatives. Dans ce cas, des outils tels que les clips vidéo, les infolettres ou encore les guides sont privilégiés par les différentes sociétés. Par contre quand il s’agit de procéder à une simple vente, l’accent est porté plutôt sur une communication promotionnelle.

socialnetwork

Les autres moyens pour fidélisation les clients

A côté de ces outils précités qui sont couramment utilisés par les entreprises pour fidéliser les clients, il y a d’autres actions assez efficaces. Ainsi, il est important dans le cadre d’un marketing relationnel de procéder à l’identification des clients. Une fois ceux-ci sont identifiés et donc connus, il convient de chercher à les comprendre à la fois au niveau du comportement et de la situation géographique. C’est un véritable travail reposant sur l’analyse du comportement d’achat de la clientèle. Après que toutes ces étapes aient été affranchies, il faut songer à la fidélisation dans la mesure où cette forme marketing est indissociable de cette notion. Pour ce faire, certaines entreprises mettent en place un programme de fidélisation. Certaines entités sont capables de proposer des récompenses plus ou moins importantes en compensation d’une plus grande fidélité du client. Toutefois, il est bon de souligner à cet effet qu’un tel programme sans nier ses avantages n’est une obligation pour les entreprises puisque les clients sont déjà identifiés et connus.

reseau social / reseau de travail / hierarchie

Top