Maison

Installation de clôture pour défendre les arbres fruitiers et les jardins contre les bêtes sauvages

Bien évidemment, votre jardin ainsi que les arbres fruitiers sont mignons, mais il est aussi important de les protéger contre les visiteurs indésirables. Suivez alors les conseils ci-dessous pour assurer que votre jardin et vos légumes demeurent en santé et ne soient pas dévorés.

Comment les protéger contre les oiseaux affamés ?

Comme nous le savons tous, les oiseaux ont un appétit vorace surtout pour les petits fruits de toutes sortes. D’où la nécessité de la protection des cultures. Pour les fruits de buissons tels que le cassis, les framboises ou les fraises, la protection est plus facile. Par contre, il est difficile de protéger les cerisiers et les pruniers. Heureusement que vous pouvez placer un filet sur un petit arbre pendant de brèves périodes. Mettez aux branches des vieux CD, des morceaux de papier d’aluminium ou des bandes magnétiques de cassette. Cela fonctionnera mais pas une solution à long terme puisque les oiseaux y deviendront rapidement habitués.

A lire également : Belles décorations intérieures pour st valentin à prix promotionnel

Si vous souhaitez protéger une grande surface, n’hésitez pas à construire une cage à fruits à l’aide d’une une grillage rigide pour votre cour suffisamment haute pour pouvoir marcher à l’intérieur. Pour les fraises, préparez une structure de roseau pour le filet autour de la talle, ou enfoncez des cerceaux solides dans le sol sur lesquels vous pourrez tendre le filet.

Comment empêcher les lièvres de festoyer dans votre jardin

Le saviez-vous, les lièvres arrivent à manger une récolte toute entière en une seule nuit. Ils peuvent également détruire vos précieuses fleurs en guise de collation. Ainsi, la première défense est l’installation d’un grillage rigide pour entourer l’ensemble du jardin ou du potager.

A lire aussi : Le canapé, la pièce phare de votre salon

Pour son installation, il faut enfoncer des piquets d’un mètre dans le sol à environ 1.5 mètre d’écart. Utilisez un rouleau de grillage d’un mètre de large pour pouvoir le replier ensuite du bord sur toute sa longueur. Quand vous appuyer le grillage contre les piquets, placer le pli en bas et vers l’extérieur pour empêcher les lièvres de creuser sous la clôture.

Pour plus de sûreté, il est fortement recommandé d’utiliser des répulsifs commerciaux et appliquez-les en soirée et après la pluie. C’est à ce moment là que les lièvres sortent pour se nourrir.

En bref, un jardin nécessite beaucoup de travail, d’attention et d’amour que nous ne le pensions. Ces conseils vous aideront à prémunir votre jardin contre les intrus à poils et à plumes que vous ayez à faire à des oiseaux ou à des lièvres.