Maison

Les différents systèmes de climatisation

Nous allons tenter de vous indiquer vers quel types de climatiseurs vous tournez selon votre situation. Nous verrons que ce choix dépend à la fois de vos besoins en terme de climatisation et de la configuration de votre habitation.

Le climatiseur d’appoint

On l’appelle le « Climatiseur monobloc ». Comme son nom l’indique, ce climatiseur est composé d’un seul bloc, placé à l’intérieur de l’habitation. Il est destiné aux petites habitations car sa puissance permet simplement de climatiser des pièces assez réduites. Ce type d’appareils doit impérativement être installé à proximité d’une fenêtre, de manière à pouvoir connecter le tuyau évacuant l’air vers l’extérieur du bâtiment. Le climatiseur peut être disposé de trois manières différentes : soit il est encastré dans une fenêtre (climatiseur en Windows), soit il est fixé au mur, soit il est monté sur roulettes et peut donc être être placé à l’endroit souhaité.

A voir aussi : Quelle caméra pour Home Assistant ?

Le climatiseur puissant

A la différence du climatiseur monobloc, le climatiseur puissant appelé également « Climatiseur split », est en plusieurs morceaux. Dans le cas d’un climatiseur Monosplit, l’installation sera composé d’un appareil placé à l’intérieur du bâtiment et d’un second situé à l’extérieur. Dans le cas d’un climatiseur Multisplit, l’installation est composé de plus de deux éléments. Dans la mesure où le compresseur est placé à l’extérieur de la résidence, le climatiseur split est beaucoup moins bruyant que le climatiseur monobloc. Et il sera de toute façon beaucoup plus puissant, c’est pour cette raison qu’il est tout indiqué lorsque les espaces à climatiser sont spacieux. Si vous souhaitez opter pour un climatiseur split, nous vous recommandons de faire appel à un artisan spécialisé dans les climatiseurs à Nîmes, Alès et Bagnols sur Cèze qui saura vous recommander l’équipement le plus pertinent au vu de votre habitation et de vos attentes. Précisons toutefois que, si vous souhaitez climatiser qu’une seule pièce, un climatiseur monosplit semble le plus souhaitable. Au contraire, si vous voulez rafraîchir l’atmosphère de plusieurs pièces, il faudra vous tourner vers un climatiseur Multisplit et installer une unité par pièce. Les climatiseurs Multisplit ont l’avantage d’être télécommandable, ce qui est le plus pratique dans une telle configuration.

Les catégories de climatiseurs split

Il existe cinq catégories de climatiseurs split. Le climatiseur split à roulettes qui a le double inconvénient d’être bruyant mais aussi inesthétique, notamment à cause de son tuyau d’évacuation. Le climatiseur split fixé au mur, souvent en hauteur. Fréquent, cet appareil a l’avantage de ne pas prendre de place vitale et pour ne rien gâcher, ses tuyaux peuvent être cachés. Même compacité et discrétion pour le climatiseur Split console qui est installé dans le mur ou au sol. Cet appareil peut disposer soit d’une seule sortie d’air (simple flux) sur sa partie supérieure, soit de deux sorties (double flux), l’une au sol, l’autre sur la partie haute de l’appareil. Le climatiseur gainable se place dans des faux plafonds ou des combles. Il est discret et compact puisque seules ses grilles d’aérations sont visibles. Quant au climatiseur cassette, il est encastré dans le plafond de votre intérieur et offre 4 flux d’air. Grâce à sa grande performance, il peut climatiser une pièce de 70 mètres carrés, avec une hauteur sous plafond de 3 mètres.

A découvrir également : Une nouvelle décoration intérieure pour la rentrée

Show Buttons
Hide Buttons