Auto

Comment se faire rembourser une voiture par l’assurance ?

Vous avez souscrit à une assurance auto et avez été victime d’un accident de voiture ? Il est important pour vous de savoir comment vous faire rembourser par l’assurance. Cela inclut la maîtrise des modalités de remboursement de votre assurance. Vous souhaitez en savoir davantage sur comment se faire rembourser une voiture par l’assurance ? Cet article vous renseigne sur comment procéder pour se faire rembourser une voiture par l’assurance.

Assurance auto : comment procéder pour se faire rembourser en cas de sinistre responsable

Vous avez eu un accident de voiture ( sinistre responsable) ? Les modalités de remboursement de votre voiture seront fonction de votre contrat d’assurance. Pour être plus précis, cela dépendra de la formule à laquelle vous avez souscrit ainsi que de vos garanties.

A lire également : Location de voiture à la Réunion : pourquoi choisir ITC Tropicar ?

Tout d’abord, si vous avez souscrit à la formule assurance au tiers, ne prendra en charge que le minimum obligatoire. Cela y compris les dommages causés aux tiers. En ce qui concerne votre voiture qui figure parmi les dégâts matériels il n’y aura pas de prise en charge. Cela vous revient. Donc pour ce qui est de la formule assurance au tiers, l’assurance ne couvrira pas le remboursement de votre voiture.

Néanmoins, si vous avez souscrit à la formule tous risques cela se passera autrement. En souscrivant à l’assurance tous risques vous pourrez bénéficier d’une prise en charge qui inclut le remboursement de votre voiture.  Ici l’assurance s’assurera du remboursement de votre voiture. Cependant le remboursement sera à la hauteur des montants convenus dans les conditions générales de votre contrat.

A voir aussi : Les avantages de la location longue durée

En plus le montant qui servira pour le remboursement de votre voiture est fonction d’une base de calcul. C’est la compagnie d’assurance qui définit cette base de calcul. Cela comprend les éléments tels que : valeur à neuf, valeur de remplacement, valeur agréée ou valeur vénale. Donc il serait judicieux pour vous de bien vérifier les conditions générales et particulières de votre contrat. Cela afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas de réalisation du sinistre.

Assurance auto : remboursement en cas de sinistre non responsable

Vous avez été victime d’un accident de voiture non responsable incluant un tiers non identifié, ou non assuré? Dans ce genre de situation, votre assureur n’a pas la possibilité de se retourner contre l’assureur du responsable. Pour cette situation, deux cas de figure se présentent.

En premier lieu, le responsable n’a pas été identifié ou appréhendé? Il a peut-être pris la fuite ou un truc du genre ? Votre assureur ne pourra pas se faire rembourser. Et si vous êtes assuré de tous risques, votre assureur se chargera de vous rembourser votre voiture. Cela  ainsi que les dommages subis.

Cependant, si vous êtes assuré au tiers, vous ne pourrez pas être remboursé ou pris en charge par votre assurance. La seule option pour vous dans ce cas est de procéder à une demande d’indemnisation. Cela auprès du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO).

Le second cas de figure stipule que le responsable est identifié et qu’il n’est pas assuré. N’ayez crainte, vous n’avez pas à vous inquiéter. Quelle que soit la formule à laquelle vous avez souscrit. Du moment où le responsable est identifié, votre assurance vous remboursera votre voiture et tous les dommages. Pour se faire rembourser, votre assurance se tourne vers le responsable de l’accident pour obtenir gain de cause.

En plus, pour ce genre de situation, le conducteur assuré ne risque pas de subir un malus sur son contrat d’assurance.

Assurance auto : délai de remboursement

En cas de réalisation de sinistre, c’est la loi de Badinter de 1985 qui encadre les délais de remboursement.

Dans la mesure où vous subissez un dégât matériel, l’assurance a 3 mois pour vous rembourser votre voiture. Cela une fois qu’elle aura fait une évaluation des dommages de votre voiture. Le remboursement de votre voiture dépendra de cette évaluation.

Expertise de la valeur de l’auto

Pour évaluer la valeur de votre voiture, votre assureur fait appel à un expert. Ce dernier se base  sur la valeur sur le marché de votre voiture à la date de l’accident. C’est sur cette base qu’il établira son diagnostic. Cela est appelé valeur de remplacement à dire d’expert (VRADE).