Actu

Ecandidat Orleans : déposer un dossier de candidature

L’accès aux universités prestigieuses en France est subordonné à un dépôt de dossier candidature. En réalité, le dépôt de candidature est le premier pas dans le processus d’admission à l’Université d’Orléans et vous pouvez le faire en ligne. Qu’en est-il donc de ce dépôt de dossier de candidature dans une telle université ? Éléments de réponse.

Comment déposer sa candidature à l’Université d’Orléans ?

Deux étapes sont à suivre pour candidater à l’Université Orléans.

A voir aussi : Quelques règles d’or sur la tenue vestimentaire au travail.

Inscrivez-vous sur la plateforme Ecandidat

Le dépôt de dossier de candidature à l’Université Orléans se fait préférentiellement via l’application eCandidat. Cette plateforme est un service dématérialisé de ladite université qui facilite la candidature aux divers étudiants.

De ce fait, tout étudiant voulant candidater à l’Université Orléans doit s’y inscrire. Pour faciliter l’accès et l’utilisation de l’application ecandidat, l’Université Orléans met à la disposition de tous les étudiants le guide d’utilisation de Ecandidat. Avec ce guide, vous pouvez créer votre compte.

A découvrir également : De la mode fantaisie pour les filles qui ont du style

Créez votre compte et soumettez votre dossier de candidature

Renseignez vos données personnelles et créez votre dossier de candidature, puis validez votre candidature. Il convient de dire que cette candidature n’est possible que pour les étudiants désireux de poursuivre une licence 2, un master ou une formation supérieure.

Aussi, notez que les campagnes des candidatures se font en février. Par ailleurs, consultez les dates de candidature de chaque formation pour en savoir plus. Aussi, tâchez de constituer un dossier parfait en fonction du parcours choisi.

Quelles sont les formations disponibles à l’Université Orléans ?

Connue pour sa diversité en termes de formation, l’Université Orléans se démarque par plusieurs types de formations.

En premier, vous avez les formations attractives. Au nombre de 140, elles se caractérisent par des domaines disciplinaires comme les sciences et techniques humaines, sociales, juridiques et de gestion.

D’autre part, il existe les formations par diplôme comme les formations classiques d’ingénieurs et de diplômes universitaires (BUT, DAEU, licence, master, etc.). Par ailleurs, vous avez les formations par lieu et par composante qui s’axent prioritairement sur la recherche.

À cela s’ajoutent les grands projets structurants auxquels vous avez accès et qui enrichissent votre parcours. Notez également que ces formations se déroulent au sein d’une organisation d’études particulière à l’Université Orléans. Il faut dire que le choix préalable de votre formation vous facilitera le dépôt de votre dossier de candidature.

Comment suivre son dossier ?

Lorsque vous déposez votre dossier de candidature, le suivi du dossier est capital. En réalité, c’est en suivant votre dossier que vous pourrez poursuivre les démarches d’admission et d’inscription éventuelles.

Pour ce faire, l’application ecandidat est votre solution. En plus de vous permettre de candidater à l’Université Orléans, elle vous aide à suivre l’avancement de votre dossier.

De même, vous pouvez suivre en visitant vos mails concernant la candidature. Notez que ce suivi fait suite à une étude pédagogique des dossiers par une commission spéciale de l’Université Orléans. Vous pouvez donc consulter ces informations à tout moment afin de rééditer votre candidature au besoin.

Ainsi, cela pourrait conduire à un entretien et à une réorientation de votre parcours. Outre cela, sachez que pour les étudiants désirant souscrire au parcours d’alternance, c’est le centre de formation des artisans qui se charge de valider leurs dossiers.

Que faire à l’admission de son dossier ?

Lorsque votre candidature est acceptée, vous êtes déclaré admis par la commission d’étude des dossiers. Ainsi, vous devez poursuivre la procédure afin de commencer véritablement vos études à l’Université Orléans.

Premièrement, vous devez confirmer votre admission en remplissant et en validant l’attestation d’autorisation de données d’admission.

Une fois votre admission validée, il faut vous inscrire à l’université en vous connectant à l’application IA primo. Cette inscription se traduit par le paiement des frais d’inscription. De ce fait, vous disposerez d’une carte d’étudiant. Cette première phase d’inscription est administrative.

Par la suite viendra l’étape de l’inscription pédagogique. En effet, elle consiste à effectuer le choix de son parcours et le type d’enseignement. Après cela, vous serez affecté à des groupes de travail pour l’acquisition de connaissances ainsi que pour la préparation des examens. Retenez que ces inscriptions se font en début de semestre pour faciliter l’insertion des étudiants.