Maison

Comment nettoyer la résine de votre adoucisseur d’eau en toute sécurité

Comment nettoyer la résine de votre adoucisseur d'eau en toute sécurité

Pour protéger votre installation sanitaire contre les méfaits de l’eau de calcaire, vous avez sollicité l’assistance d’un professionnel en traitement de l’eau. Après avoir analysé la composition chimique de votre eau, il vous a recommandé l’installation d’un adoucisseur pour réduire les effets néfastes de l’eau dure. Cependant, après son installation, l’adoucisseur d’eau nécessite d’être entretenu environ tous les 14 jours afin de continuer à fonctionner de façon optimale.

L’adoucisseur contient une résine adoucissante qui se charge de l’échange des ions dans l’eau et doit être nettoyé régulièrement. On vous montre les produits et la procédure de nettoyage dans cet article.

Lire également : Les erreurs à éviter quand on veut abattre une cloison

Présentation du fonctionnement et de la méthode d’entretien d’un adoucisseur d’eau

Dans le cadre de la mise en place du projet de protection de votre installation sanitaire contre les effets néfastes de l’eau calcaire, le spécialiste en traitement de l’eau va installer un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un appareil qui va permettre de réduire le degré de dureté de l’eau de votre réseau (notez qu’une eau ayant un degré de calcaire supérieure à 25 oF est considérée comme étant une eau dure). L’adoucisseur contient une résine adoucissante qui a pour rôle d’échanger les ions calcium et magnésium par les ions sodium.

Mais avec le temps, les résines contenues dans l’adoucisseur vont commencer à perdre de leur pouvoir d’échange et il faudra par conséquent régénérer l’équipement. Cette régénération se fait automatiquement en fonction du type de vanne de contrôle de l’adoucisseur. De façon générale, un adoucisseur d’eau se régénère toutes les deux semaines (14 jours).

A découvrir également : Plan pour fabriquer une chaise longue

Comment nettoyer la résine de votre adoucisseur d'eau en toute sécurité

Pour cette opération, on utilise un nettoyant pour résine d’adoucisseur : en savoir plus sur ce produit en visitant le site adoucisseur-eau.com. Vous y trouverez une gamme de produits pour le nettoyage des résines à l’instar du produit Resin Clean encore appelé Resin-net.

À la découverte du nettoyant Resin Clean

Il s’agit d’un produit de haute performance qui est recommandé par les experts pour la désinfection et le nettoyage des résines contenues dans l’adoucisseur d’eau. Il va se charger d’éliminer les impuretés qui ont été retenues par les résines. En plus de l’élimination des impuretés, le produit Resin Clean va également préserver l’ensemble des composants de l’adoucisseur et par conséquent prolonger sa durée de vie. Le nettoyant garantit la bonne qualité des résines qui se trouvent dans la bouteille.

Mode d’emploi d’un nettoyant de résines

L’utilisation du produit de nettoyage des résines est assez simple et peut être réalisée par tous. Il faut juste bien lire la notice qui accompagne le produit et suivre les instructions à la lettre pour réussir le nettoyage des résines de votre adoucisseur. Pour ce qui est du produit Resin Clean, il est recommandé de prendre une dose de 500 ml de produit pour un adoucisseur d’eau d’une capacité maximale de 30 litres de résine.

Dans la pratique, il est question de verser l’intégralité du bidon de produit directement dans le bac de sel de l’adoucisseur ou dans le puits à saumure. Une fois que cela est fait, vous pouvez lancer une régénération manuelle. Si vous rencontrez des difficultés à mettre en œuvre ce procédé, n’hésitez pas à consulter les conseillers clientèles du site de vente du nettoyant qui sont disponibles pour répondre à toutes vos questions.