Actu

Comment débuter dans les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies font régulièrement la une des journaux et se démocratisent. Elles ne sont donc plus réservées à un public d’initié. Vous souhaitez monter dans le train des cryptomonnaies, mais ne connaissez pas encore bien le sujet ? Voici quelques notions essentielles à connaître pour démarrer avec les cryptomonnaies.

Les principales cryptomonnaies à connaître

Bien qu’il existe des centaines de cryptomonnaies, une dizaine domine le marché et font l’objet d’une capitalisation boursière. La première cryptomonnaie, créé il y a plus de 10 ans, que vous connaissez certainement, est le Bitcoin (BTC). Le BTC sert aujourd’hui de valeur de référence pour toutes les autres cryptomonnaies. En 2022, il est toujours le leader du marché. Les autres cryptomonnaies qui dominent par leur valeur boursière sont l’Ethereum, le Tether, le Binance Coin, le Cardano, ou encore l’USD coin. Il y en a d’autres, c’est un marché très volatil qu’il faut suivre de près.

A lire en complément : Des formations à distance de qualité pour vous futures entrepreneurs !

Où acheter des cryptomonnaies quand on débute ?

Il y a de nombreuses façons d’acquérir des cryptomonnaies. Mais, pour commencer, le plus simple est de passer par des courtiers en monnaies virtuelles. Ce sont des plateformes qui proposent de convertir vos euros (ou toute autre devise classique) en monnaie cryptée. Il existe de nombreux sites internet de courtiers en ligne, et tous ne sont pas fiables. Pour acheter des crypto en toute confiance, veillez à choisir une plateforme réglementée et agréée par les autorités financières. Ensuite, tester cette plateforme pour évaluer sa facilité d’utilisation.

Les moyens de conserver des cryptomonnaies

En choisissant un courtier en ligne, vous détiendrez vos cryptos sur la plateforme d’achat et d’échange sélectionnée. Mais, pour que vous possédiez vraiment vos actifs, il faut les transférer dans un portefeuille (appelé wallet, en anglais). Ce portefeuille virtuel est un moyen de stocker ses cryptoactifs en toute sécurité et d’avoir, seul, l’accès à ses clés privées. Les clés privées jouent le rôle de mot de passe pour l’accès à vos actifs.

A lire également : Comment bien choisir son centre de bilan de compétences ?

Il existe différents types de portefeuille : physiques, ou virtuels et accessibles depuis un mobile ou un ordinateur. À partir de ces portefeuilles, il est possible de transférer vos cryptoactifs depuis la plateforme du courtier, d’échanger des cryptos entre différents portefeuilles, de convertir une crypto en une autre, ou encore d’acheter des cryptos.

En termes de sécurité, un portefeuille physique est plus sûr. C’est un espace de stockage physique pour gérer ses cryptomonnaies, sous forme de clé USB sécurisée. N’étant pas connecté à internet, il est protégé des pirates informatiques. Mais, il faut bien sûr conserver ce type de portefeuille en lieu sûr, et ne pas le perdre…

Comment utiliser les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies se démocratisent comme outils d’investissement, mais aussi comme moyen de paiement. En effet, il est aujourd’hui de plus en plus courant de pouvoir acheter certains biens et services. Les grands acteurs du numérique se sont lancé les premiers dans l’utilisation de ces nouvelles monnaies. Ainsi, Overstock, Shopify, Paypal, Google, Apple, ou encore Facebook proposent une ou plusieurs cryptomonnaies comme moyen de paiement sur leur plateforme. Mais, des boutiques plus classiques, et même des petits commerces ont sauté le pas. Vous aurez donc de multiples occasions de dépenser vos bitcoins et autres cryptos dans l’avenir.