Actu

Comment poser une plaque professionnelle ?

Très importante dans le monde fermé des professions libérales, la plaque professionnelle permet de signaler la position du siège d’une entreprise. Bien mettre en évidence sa plaque permet de faire remarquer plus rapidement ses bureaux à sa clientèle. Vous venez de confectionner votre plaque professionnelle et vous vous demandez comment la poser ? Nous vous proposons ici un guide pour vous aider à vous y prendre convenablement.

Poser sa plaque par adhésif

La pose d’une plaque professionnelle peut se faire par adhésif dans le cas où vous envisageriez de mettre votre plaque en intérieur. L’avantage de ce type de pose est d’être rapide et simple à faire. La pose par adhésif peut se faire sur une surface plane, ou encore une surface lisse. La pose par adhésif concerne le plus souvent les portes de bureau, les murs intérieurs peints ou les vitres. Par contre sur des surfaces rugueuses ou crépi avec une surface irrégulière comme celle d’un immeuble, la pose par adhésif est déconseillée. En effet, lorsque la surface est granuleuse, l’adhésif n’arrive pas à tenir à cause de la poussière ou des saletés qui s’incrustent dans les parties collées de l’adhésif. La conséquence est que l’adhésif se décolle et en arrive même à tomber avec le temps.

A lire aussi : Des accessoires pour le camping au meilleur prix

Il est à rappeler que la fixation par collage se fait à l’aide d’un adhésif autocollant à double face. L’astuce pour bien réussir ce type de fixation est de bien nettoyer la surface à coller avant d’y appliquer l’autocollant. Mais par contre pour les plaques en laiton ou en aluminium, on peut utiliser un collage à base de colle simple pour la fixation. Néanmoins, cela n’est pas évident pour le plexiglas, car ce matériau fond sous l’effet du solvant. Il est donc important de bien faire son choix de plaque avant de choisir cette dernière option.

Poser sa plaque par vis

La fixation par vis est la méthode utilisée pour la pose des plaques en extérieur. Elle est très pratique dans la mesure où elle donne lieu à un rendement esthétique qui, à la vue, est très attirant. La fixation par vis permet de poser la plaque de façon solide sur le socle mural sans qu’il n’y ait d’espace entre la plaque et le mur. Ici, le maintien de la plaque sur le mur est assuré par les vis. La pose par vis donne aussi accès à des caches-vis. Ses caches-vis permettent de camoufler la présence des vices. Les vis sont insérées dans les trous creusés dans le mur et les caches-vis sont posés par-dessus les vis. Vous avez aussi la possibilité de mettre des caches-vis de différentes couleurs. Cela donne un aspect décoratif unique à la plaque après la pose.

A lire aussi : Est-ce que le CBD est légal en France ?

Ce type de fixation donne, en plus, lieu à la possibilité de mettre des entretoises en plexi entre la plaque et son support. Cela permet d’éloigner la plaque de quelques millimètres de son socle afin d’éviter une accumulation des saletés et de la poussière au fil du temps. Aussi, il existe des caches-vis en laiton et des caches-vis chromés. Les caches-vis en laiton sont mariables avec les plaques en plexiglas doré ou noir. Les caches-vis chromées, quant à eux, sont mariables avec les plaques en inox ou les plaques en plexiglas argenté.

Poser sa plaque par entretoises murales

La pose de votre plaque peut se faire à l’aide des entretoises murales. Les entretoises sont idéales pour mettre en évidence une plaque professionnelle en la décalant de son socle mural. Les entretoises murales possèdent un système de vis intégré qui assure la tenue de la plaque sur son support. La fixation par entretoises murales est beaucoup plus conseillée dans le cas de la pose d’une plaque en plastique ou en plexiglas. Dans ce dernier cas, la transparence du plexiglas et l’espacement entre la plaque et le mur, permet d’apercevoir le mur à travers le reflet de la lumière du jour.

La fixation par entretoises permet aussi de réaliser un effet décoratif avec des entretoises de couleur ou de matière différente. Cela permet d’obtenir un contraste avec un jeu de couleur. On peut aussi choisir des entretoises de la même couleur que la plaque. Les entretoises sont placées et visées derrière la plaque.