Auto

Comment estimer ma voiture gratuitement ?

Vous souhaitez connaître la valeur exacte de votre véhicule sans avoir à dépenser un sou ? Savoir quel somme vous pouvez en tirer ? Comme vous, de nombreux particuliers qui souhaitent vendre leur voiture se posent la même question. Heureusement, aujourd’hui, il existe certains moyens qui permettent de faire une estimation exacte et surtout gratuite d’un véhicule. Découvrez dans cet article comment estimer votre voiture gratuitement.

Faites une estimation de votre véhicule gratuitement en ligne

C’est le premier moyen pour vous de connaître la valeur exacte de votre voiture gratuitement. En effet, il existe un grand nombre de sites internet qui proposent des estimations de voiture directement en ligne. Ces sites se basent sur la marque, le modèle, le kilométrage, la date de mise en circulation du véhicule, la motorisation de la voiture… Ensuite, ils se servent de simulateurs ou de calculateurs pour déterminer la valeur du véhicule. Vous pourrez y obtenir une estimation qui tient parfaitement compte du marché de rachat actuel.

A découvrir également : Comment connaitre la puissance réelle d’une voiture ?

En faisant une estimation en ligne, vous pourrez obtenir la valeur de votre voiture rapidement. Aussi, vous aurez une idée du prix qui vous sera plus favorable sur le marché de revente.

Toutefois, vous ne devez pas vous fixer uniquement à l’estimation faite en ligne par un algorithme, car les simulateurs et les calculateurs ne prennent pas en compte du réel état extérieur du véhicule ni de son niveau d’entretien et de l’état du mécanisme intérieur du véhicule. Ils prennent juste en considération l’âge du véhicule et l’activité du marché.

A lire en complément : Ce qu'il faut appliquer sur le net pour les concessionnaires automobiles

Faites appel à des professionnels qui font des estimations gratuites

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de nombreux spécialistes de la vente de véhicule qui proposent de faire des estimations complètement gratuites. Généralement, l’estimation du véhicule se fait en deux temps. Tout d’abord, vous avez droit à une estimation en ligne sur la plateforme de l’entreprise, ainsi, vous aurez une idée de la valeur de votre véhicule. Ensuite, vous aurez droit à un rendez-vous directement au siège de l’entreprise où un professionnel fera un contrôle total de l’état intérieur et extérieur de la voiture. Après, un contrôle total et une série d’analyses de votre véhicule, vous pourrez avoir une estimation fiable du prix de votre voiture.

Toutes les entreprises qui font des estimations professionnelles ne disposent pas de site en ligne, vous devrez donc aller directement à l’un des points de vente de ces entreprises pour connaître la valeur de votre voiture.

De plus, toutes les entreprises n’offrent pas des estimations gratuites, pensez donc à rechercher celles qui proposent des services gratuits sur internet. Via Automobile est l’une des nombreuses entreprises qui proposent ce service gratuitement.

Faites une estimation vous-même

Vous désirez estimer votre véhicule gratuitement ? Alors quoi de mieux que le faire vous-même. En effet, pour faire une estimation vous-même, vous devez accéder à de nombreuses annonces de vente de véhicule en ligne. Cela vous permettra d’avoir une idée de la valeur des véhicules des annonces qui sont du même modèle que le vôtre, de la même marque et surtout dans le même état (niveau de kilométrage, état intérieur et extérieur, niveau d’entretien…) Enfin, vous devrez juste comparer les prix des véhicules similaires au vôtre pour estimer la valeur à appliquer sur le vôtre.

Cependant, en estimant votre véhicule par vos propres moyens, vous n’obtiendrez pas la valeur de rachat exacte de votre voiture. Vous aurez simplement un intervalle des prix que vous pouvez appliquer.

Pourquoi estimer votre véhicule ?

Il est dans votre intérêt de connaître la valeur exacte de votre véhicule si vous comptez le vendre. Comme vous le savez, le marché de vente des véhicules évolue en permanence. Ainsi, si vous comptez revendre votre voiture, vous devez en premier lieu faire une estimation de la valeur de votre engin et de fixer un prix en fonction su marcher d’achat actuel.

Vous pourrez proposer un prix dans les normes ou un prix qui vous sera plus bénéfique.