Loisirs

Tout ce qu’il faut savoir pour réussir son voyage aux Antilles

Pour réussir son voyage aux Antilles, tout commence par le choix du bon moment pour partir. Certes, les Antilles se visitent toute l’année mais la meilleure période pour profiter du meilleur des Antilles serait la saison sèche, c’est-à-dire de décembre à avril. En cette saison, les températures sont assez douces et il y a moins de pluie. La période de juin à septembre est aussi une bonne période pour partir aux Antilles, l’affluence touristique est moindre. C’est donc le moment idéal pour un séjour plus économique. Mais la saison à éviter serait la saison des ouragans, c’est-à-dire de juillet à novembre. Non seulement c’est imprévisible, mais cela pourrait être dangereux.

Les formalités d’entrée aux Antilles

Les Antilles font partie de l’Union Européenne, et selon le règlement en vigueur, les ressortissants français et européens n’ont pas besoin de visa ni de passeport. Alors, quel que soit votre choix de destination de voyage Antilles : que vous souhaitez passer vos vacances sur l’île Martinique ou à Saint Barthélemy, les procédures sont pareilles. Ce qui vous simplifie les tâches, ainsi, il suffit d’une carte d’identité pour entrer aux Antilles. Pour les autres nationalités, il convient de se renseigner auprès du consulat ou de l’ambassade de France de leur pays d’origine concernant les formalités administratives.

A lire également : Cinq choses à faire lors de son séjour à Paris

Une bonne nouvelle aussi, depuis 2022, le contrôle sanitaire a été levé aux frontières. Toutefois, il est recommandé de disposer d’un pass sanitaire valide.

Tout ce qu’il faut savoir sur les moyens de transport

Le moyen de transport le plus pratique et le plus confortable pour vos déplacements aux Antilles c’est la voiture. De plus, il ne serait pas trop difficile de trouver une voiture à louer sur place mais il est aussi possible de réserver sur internet. Toutefois,  soyez bien vigilant sur l’état des routes qui sont souvent sinueuses et veillez au respect du code de la route. Il existe aussi d’autres alternatives moins confortables pour vos déplacements à l’intérieur d’une île sont le bus ou les taxis collectifs. Vous en trouverez facilement ces transports en commun desservent les principales villes et les sites d’attractions touristiques. Pour visiter une île à une autre, prendre l’avion serait plus rapide en moins de 25 minutes. Mais il existe aussi un autre moyen : prendre un bateau.

A lire également : Que devriez-vous éviter pendant une croisière en mer ?

Ce qu’il faut savoir à propos des hébergements

Aux Antilles, vous aurez toute une option d’hébergement, c’est une destination très touristique, vous aurez même l’embarras du choix face à la multitude de choix.

  • Hôtel de luxe,
  • Gîtes ruraux,
  • Chambres d’hôtes,
  • Villas,
  • Bungalows,
  • Etc.

Un conseil : il faut vous y prendre tôt pour avoir le choix selon votre budget et vos critères. Surtout si vous souhaitez séjourner durant la haute saison touristique ou durant les festivités.

Découvrir la cuisine locale

La cuisine antillaise est appréciée pour sa richesse et sa variété influencée par diverses cultures : européenne, amérindienne, africaine et indienne. Ce qui particularise la cuisine locale c’est l’utilisation d’épices dans chaque plat (piment, gingembre, curcuma) et l’utilisation de produits locaux, particulièrement les fruits tropicaux comme la mangue, l’ananas ou la banane.

Durant votre visite aux Antilles, voici des spécialités qu’il faut absolument que vous goûtiez : le colombo, le boudin, les accras, le poulet boucané, le blaff, le matoutou, le gratin de banane, le flan coco, etc.