Actu

Sensibilisation : un déjeuner pour sensibiliser au tri des déchets

Récemment, le centre de tri Jacquier Services a tenu à offrir le petit déjeuner aux collaborateurs du chantier Implenia, situé sur la promenade des artisans. Une action qui été lancée fin juin par l’entreprise Cageroise dans le cadre d’une sensibilisation à une meilleure gestion des déchets dans toute la zone. L’enjeu de cette initiative, c’est de faire en sorte que les entreprises responsables des chantiers puissent respecter les cahiers de charges conformément aux appels d’offres, surtout en ce qui concerne le tri des déchets.

Une « attitude sympa »

Que ce soit les ouvriers ou autres collaborateurs présents sur le chantier, il s’agit d’une très belle initiative, car ils n’en ont pas vraiment l’habitude. Le but de l’action en ce sens est assez simple et consiste à partager un moment convivial tout en sensibilisant sur le Schéma d’Organisation et de Gestion des Déchets. C’est aussi une occasion pour contrôler les bennes afin de s’assurer que tout est régulièrement contrôlé. Selon, les initiateurs de ce déjeuner, sur 6 chantiers gérés, seul celui d’Implenia pose réellement problème. Selon Nathalia Pilday, la sous-directrice de l’entreprise, la présente des employés est une très belle occasion pour présenter le guide de son entreprise. Sur le chantier, l’action est très bien perçue et certains employés avouent même qu’il leur sera difficile de reprendre le boulot après tout cela.

A lire en complément : L'escalade en montagne

L’opération a coûté 5000 euros

Reste à déterminer si ce déjeuner a eu l’impact souhaité. En tout cas, il a coûté 5000 euros à l’entreprise responsable du chantier. L’objectif, c’était de faire en sorte que les travailleurs se sentent valorisés et qu’ils comprennent l’importance du tri. Les responsables souhaitent surtout poursuivre leurs efforts et surtout de mettre en avant l’importance de la démarche. En effet, ce genre d’initiatives permet de gagner substantiellement du temps qui sera consacré à d’autres tâches.

Une action appréciée par le département de l’environnement

Auparavant, les ordures devaient être triées sur place avant d’être envoyées dans les filières correspondantes. Avec le tri, il est possible de gagner beaucoup plus de temps et surtout d’être plus efficace dans le traitement des déchets. D’ailleurs, les initiatives qui vont dans ce sens sont les bienvenues selon le département de l’environnement. Il faut dire que les déchets de chantier au sens strict du terme représentent plus de 850.000 tonnes et 500.000 tonnes sont recyclées. Les 200.000 tonnes sont mises à la décharge et les 50.000 sont incinérés.

A voir aussi : Les sites de dial gay et de tchat homosexuel sont-ils fiables?