Immo

Quels critères pour une meilleure estimation immobilière ?

Quels critères pour une meilleure estimation immobilière ?

L’estimation immobilière d’un bien requiert des éléments essentiels. En effet, pour pouvoir réaliser cette estimation, il faut tout d’abord déterminer le type de bien. Grâce à plusieurs éléments importants, vous serez à même d’avoir une estimation fiable.

Les critères intrinsèques du bien à estimer

Comme susmentionné, estimer votre bien débute par le type de ce dernier. Est-ce un immeuble ? Une maison ou un appartement ? Ou encore un espace commercial ? La superficie est un autre critère très important lors d’une estimation immobilière. Lors de l’estimation, le professionnel prend en compte la surface globale du terrain, la surface habitable, la surface par pièce et la surface dite perdue. La qualité de votre maison joue aussi un rôle déterminant. Ici il est question du type de matériaux utilisés, des différentes prestations réalisées, de l’année de construction, de l’exposition, du potentiel d’extension, du DPE, etc. 

A lire en complément : Faut-il parier sur une baisse des prix dans l'immobilier ?

Depuis peu, la performance énergétique est un critère indispensable à l’estimation d’un bien en France. Un mauvais DPE rend plus difficile l’obtention d’un prêt, le cas échéant. Par ailleurs, cela induit des travaux de rénovation. En d’autres termes, cela représente un coût supplémentaire pour le nouveau propriétaire, en cas d’achat de votre bien. Pour estimer votre bien, vous pouvez utiliser un simulateur de prix de maisons sur internet.

L’emplacement de votre bien

L’environnement dans lequel se trouve votre bien a un impact sur les finances. De fait, un quartier mal famé peu faire baisser la valeur de votre bien immobilier. Tandis qu’un quartier sûr et tranquille fera indéniablement monter la valeur de votre bien. Ainsi, un bien situé au cœur de la ville aura tendance à avoir une valeur plus importante qu’un bien du même acabit se trouvant en périphérie. Vous l’aurez compris, les commodités, la présence d’écoles, et autres influencent grandement le coût d’un bien. L’estimation immobilière tient aussi compte du prix du marché.

A découvrir également : Un logiciel qui gère l’ensemble de vos données immobilières