Actu

Comment s’installer en Suisse pour un Français ?

Vous allez vous installer à Genève et vous vous sentez dépassé, avez-vous du mal à trouver votre chemin ? Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou que vous rejoignez votre conjoint, nous partageons toutes les informations essentielles dont vous avez besoin pour préparer votre déménagement en toute sérénité . Des aspects culturels et historiques aux démarches administratives, découvrez tous nos conseils utiles pour les expatriés à Genève.

Genève, une ville multiculturelle

Genève est une ville cosmopolite, connue dans le monde entier, qui se distingue par sa diversité, son environnement idéal, mais surtout par le niveau de vie qu’elle offre et qui fait plus qu’un rêve. Mais connaissez-vous vraiment toutes ses facettes ?

Lire également : La musique Africaine : de l’Algérie à l’Afrique du Sud !

La richesse de l’histoire et de la culture de Genève

Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays, dans une nouvelle ville, il est essentiel de connaître la culture locale pour réussir son intégration. Et pour rien de mieux que de regarder l’histoire de la Suisse et, plus précisément, celle de Genève. La plupart du temps, il faut entre 4 et 5 ans pour toucher le doigt avec cette culture suisse , qui est d’ailleurs très spécifique et très éloignée de la culture latine de certains pays voisins. Comprendre l’histoire du pays et de ses habitants vous aidera à vous intégrer plus rapidement à ce nouvel environnement.

Le canton le plus cosmopolite de Suisse

Située en Europe centrale, Genève est une ville multiculturelle. La population du canton compte environ 190 nationalités différentes. En 2018, 40 % des habitants du canton de Genève étaient des ressortissants étrangers. Les quatre communautés étrangères les plus importantes proviennent des pays suivants : Portugal, France, Italie et Espagne. Si vous avez le vertige de chez vous, vous trouverez divers événements ou activités organisés par des expatriés, qui se réunissent régulièrement. Le canton de Genève se distingue de la plupart des cantons en raison de ce mélange de cultures et de nationalités .

A découvrir également : La boîte à pain, un accessoire très pratique dans la cuisine

Bonjour ! Bonjour ! Boa est en retard ! Ouah ! Buongiorno !

Si vous souhaitez intégrer, la communication est un aspect important à ne pas négliger. Que vous souhaitiez faire du shopping ou créer des liens, vous devez être capable de vous exprimer et d’écouter. À Genève, la langue la plus courante est le français , le deuxième anglais, sans oublier le portugais, l’espagnol et l’italien.

Prendre des cours pour apprendre ou améliorer votre anglais est une condition préalable pour faciliter vos échanges personnels et professionnels. L’anglais est la langue utilisée principalement dans de nombreuses entreprises, c’est donc un must.

Pour les cours de langue, nous vous recommandons :

    • club scolaire Migros
    • UOG, Université ouvrière de Genève
    • Université populaire du canton de Genève

Geneva

  • Ipage
  • ASC Languages

Parlons des genevers

Les préjugés à propos de Genève sont nombreux : « Il n’est pas facile de gagner leur confiance » « ils parlent lentement et ont un accent étrange » « ils ne sont pas accueillants ». Mais cela dit, n’êtes-vous pas celui qui a un accent différent ? Découvrez les sujets sur les Suisses, écrits à la perfection dans l’article Width. Nous partageons ici avec vous un aperçu de l’instantané de Genève : « Il y avait autrefois un zoo à Genève. Nous avons dû le fermer parce que les crocodiles étaient déprimés et n’avaient pas la plus grande bouche. » 

Il est important de ne pas se concentrer sur ces critiques, d’élargir sa propre impression , de ne pas être obsédé par les messages (forums, articles…) que vous pouvez trouver en ligne. Ces expériences peuvent être très positives ou négatives, mais elles coïncideront rarement avec votre réalité. Rien de mieux dans ce cas que de vivre la situation, sans a priori, ce qui peut fausser leur perception des lieux et induire un comportement inapproprié.

Mobilité diversifiée et de qualité

Vous n’aurez pas besoin de voiture pour vous déplacer à Genève, car le service de navette à Genève est de haute qualité. Vous pouvez facilement vous déplacer d’un quartier à l’autre grâce aux multiples lignes de bus et de tramway du TPG. Le réseau ferroviaire vous permet de voyager dans toute la Suisse, mais également dans des pays frontaliers tels que la France. Si nous prenons du recul, Genève est très bien positionnée, l’aéroport est situé près du centre-ville , de nombreuses destinations sont disponibles, vous pouvez donc facilement voyager à l’étranger.

Est-il possible de séjourner à Genève ?

S’installer à Genève n’est pas facile, si vous voulez trouver un logement, vous devez être prêt à vous lancer dans une chasse au trésor, face à de nombreux candidats et peu nombreux élus. Peu d’appartements sont disponibles et votre dossier sera soumis à une rude concurrence.

Est-il facile de devenir locataire à Genève ?

À Genève, le nombre d’appartements disponibles à la location est bien inférieur au nombre de demandes. Trouver un logement prend beaucoup de temps, mais surtout, il faut être très réactif . Les appartements sont loués en quelques jours, voire quelques heures. Par conséquent, les horaires de visite ne sont pas nécessairement flexibles et sont très souvent organisés en groupes. Au 1er juin 2018, le taux de vacances des appartements à Genève n’était que de 0,53 %, soit 1 222 unités disponibles. Genève figure parmi les villes les plus basses du classement, le taux en Suisse se situe à 1,62 %.

Documents pour une archive complète

Si vous vous lancez le défi de trouver un logement à Genève, assurez-vous que votre dossier est complet. Pour trouver un appartement à Genève, doit être réactif et bien préparé. Nous partageons avec vous une liste de documents essentiels pour votre dossier de location.

Moteurs de recherche d’appartements

recherche d’un appartement peut être épuisante et intimidante. Il existe une solution pour vous : appelez un localisateur d’appartements La . Ces professionnels vous libèrent de la phase de recherche, organisent des visites, envoient votre dossier, etc. Pour un prix raisonnable, le prix correspond généralement à un mois de loyer. Si votre recherche d’appartement vous trouve un logement avec un loyer de 1900 CHF, son service vous coûtera 1900 CHF. Vous définissez les critères (nombre de chambres, quartiers, prix de location, etc.) et votre moteur de recherche d’appartements s’occupera de tout pour vous.

Le prix des locations

Ne soyez pas surpris, louez à Genève à prix coûtant. Les loyers augmentent régulièrement, principalement en raison de l’écart entre l’offre et la demande. Le loyer moyen d’un appartement de 4 pièces (2 chambres, 1 cuisine et 1 salon) de 1 900 à 2 100 CHF . Pour faire face à ces prix élevés, il peut être intéressant de penser à des solutions de colocation, de partager le loyer, mais aussi les charges. Le loyer représente en moyenne 15,7 % des dépenses mensuelles d’un ménage en Suisse.

Pour équilibrer vos dépenses, n’oubliez pas de vous organiser et de vous renseigner sur les solutions qui vous permettront d’économiser de l’argent.

Soyez transfrontalier tout en portant vos marques

Parfois, il peut être compliqué ou chronophage d’obtenir tous les documents nécessaires, notamment un permis de travail, pour devenir locataire à Genève. De nombreuses personnes ont choisi d’être un travailleur transfrontalier et de vivre en France voisine, le temps de s’installer, de recevoir leur permis de travail ou un emploi. Si vous venez d’un pays de dans l’Union européenne, il est généralement plus facile de trouver un logement de l’autre côté de la frontière.

Conseil

Si vous avez réussi à trouver un logement, tout d’abord, félicitations ! Ensuite, si vous ne le savez pas, b-sharpe vous permet de régler certains de vos paiements, y compris le paiement de votre premier loyer . De cette façon, vous n’avez pas à vous précipiter pour trouver la banque que vous voulez, vous avez le temps de prendre vos marques, à votre rythme.

Gérez les procédures administratives sans stress

Demander un permis de travail, une assurance maladie, des impôts, lorsque vous déménagez dans un nouveau pays, il existe de nombreuses procédures administratives. Ce sont les informations essentielles pour faire vos demandes en toute sérénité.

Services bancaires et devises

Lorsque vous vous installerez à Genève, vous devez ouvrir un compte bancaire suisse. Vous pouvez choisir parmi de nombreuses banques offrant des services de qualité. En ce qui concerne votre besoin de de change, plusieurs solutions s’offrent à vous : les bureaux de change, votre banque ou les services de change en ligne.

DEMANDER UN PERMIS DE TRAVAIL

Lorsque vous trouvez un emploi à Genève, il est obligatoire de demander un permis de travail . En tant qu’expatrié, les permis correspondants sont le permis B ou L selon la durée du contrat de travail.

Comment choisir une assurance maladie en Suisse

Pour tous les résidents de Suisse, l’assurance maladie (LaMAL) est obligatoire . Dès votre arrivée à Genève, vous aurez un délai de 3 mois pour souscrire une assurance maladie. Ces 3 mois sont rétroactifs, vous n’avez aucun intérêt à attendre pour justifier votre adhésion à l’assurance maladie. Si vous ne respectez pas cette période, une sanction lui sera infligée. Voici un lien qui recueille toutes les informations nécessaires sur le choix de l’assureur.

Protection légale

La vie n’est pas une rivière longue et tranquille ! Un litige avec votre employeur, les autorités fiscales, une infraction au code de la route,… Et ici, nous sommes obligés de porter l’affaire devant les tribunaux ou de nous défendre. Comment obtenez-vous de l’aide ?

Premier conseil : bénéficiez d’une offre de protection juridique . Elle vous soutiendra dans vos efforts en passant du simple conseil juridique à l’établissement de votre défense en cas de procédure. Un contrat de protection juridique vous protège en cas de litiges privés (avec votre propriétaire, votre voisin, etc.) et de litiges professionnels (avec votre assurance maladie, employeur, direction, etc.).

Si vous êtes un travailleur transfrontalier et que vous avez une assurance habitation, vous êtes couvert en cas de litige privé (grâce à la responsabilité civile comprend) mais en aucun cas ceux de nature professionnelle.

Deuxième conseil : Faites appel à un courtier indépendant pour vous guider sereinement dans votre choix d’assurance. Le choix d’une telle assurance peut en effet devenir rapidement un casse-tête (domaines de droits couverts, services offerts, etc.)

Déclaration d’impôts

Si vous avez un permis B ou L, vos impôts seront déduits directement à la source . Par conséquent, votre employeur déduit de votre salaire le montant de l’impôt correspondant à votre contribution fiscale cantonale et communale et à votre impôt fédéral direct. Voici toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre les impôts à Genève en tant que résident.

Objectif : briser la glace avec les Genévans !

En tant qu’expatrié, construire un réseau est un tâche importante et difficile. Les langues que vous parlez ou que vous savez où chercher des activités peuvent vous aider à élargir votre cercle social.

Plateformes pour trouver des événements à Genève

Plusieurs plateformes vous permettent de trouver des activités à rencontrer :

  • Glocals
  • pas cher
  • Internations
  • Genève
  • Décadanse
  • Color my gin
  • De nombreux groupes ou événements d’expatriés sont également disponibles sur Facebook.

Sortez de chez vous !

Le véritable secret pour rejoindre la Suisse est de participer à la vie locale . Une grande importance est accordée au rôle de l’individu dans la communauté. Renseignez-vous sur les événements et les associations de votre municipalité et participez à la vie locale. Lorsque vous déménagez dans une nouvelle ville, dans un nouveau pays, votre zone de confort est remise en question.