Pratique

La boîte à pain, un accessoire très pratique dans la cuisine

Certainement, la plupart des gens se souviennent avec affection les moments passés avec leurs grand-mères. Souvent, elles avaient dans leur cuisine des rangements en tous genres, y compris une boîte pour ranger le pain. Appelé huche à pain ou boîte à pain, ce rangement est aujourd’hui très tendance. En effet, il est très pratique et presque tous les ménages se l’arrachent. Que faut-il savoir alors sur cette boîte à pain ?

A découvrir également : Comment gagner de l’argent sans travailler dans une entreprise?

Origines de la boîte à pain

La boîte à pain est un mobilier qui s’est inspiré grandement d’un autre : la maie. C’est au XVème siècle que la maie à pain a vu le jour en France, il servait à stocker la farine destinée à la boulangerie. De forme de caisson rectangulaire, ce mobilier était plus large que haut.

C’est alors que d’autres ont eu l’idée de fabriquer un mobilier similaire, destiné à accueillir les baguettes de pain : la huche à pain. Cette fois, le meuble était plus haut que large, car en ce temps-là les baguettes étaient imposantes. Par exemple, les anciens avaient habitude de dire « baguette de deux » ou « baguette de quatre ». Ils faisaient référence à une unité de mesure : la livre. Une baguette de deux faisait donc deux livres soit 500 grammes. On peut imaginer aisément la taille d’une telle baguette.

A lire également : Des ''braconniers des mers'' attraits à la barre à Marseille

Pourquoi une huche à pain à l’époque ? Tout simplement parce que les Français sont attachés au pain depuis toujours. La huche à pain permettait de conserver les pains aussi longtemps que possible, afin qu’ils ne soient pas rassis trop vite. De plus, la huche permettait aussi de récupérer les miettes de pain.

Avec le temps, la huche a évolué. Elle n’est plus aussi imposante qu’avant, notamment parce que les baguettes ne sont plus ce qu’elles étaient dans le temps. On a donc aujourd’hui des boîtes à pain plus compactes, mais qui ont repris la forme d’une huche : elles sont plus larges.

Pourquoi installer une boîte à pain dans la cuisine ?

Comme son nom l’indique, la boîte à pain a pour vocation première de recevoir le pain au quotidien. Non seulement la conservation du pain pose souvent problème en raison de la taille des baguettes, mais cela est également problématique pour garder la fraîcheur du produit.

Lorsque le pain est laissé à l’air libre, il est rapidement rassis. À contrario, il devient tout mou dès lors qu’on le stocke dans un endroit dénué d’oxygène, dans un sachet en plastique par exemple. La boîte à pain constitue alors une solution optimale pour ranger le pain tout en conservant sa fraîcheur de la meilleure manière possible.

D’un autre côté, avoir une boîte à pain vous évitera d’avoir des miettes ici et là, un gros sac en tissu derrière la porte de la cuisine ou encore du train qui traîne sur la table de la cuisine pendant des jours et des jours, avant que vous ne décidiez d’en faire un pudding ou autres.

Maintenant, voyons alors les critères de choix pour une boîte à pain aujourd’hui en 2018.

Quel matériau pour la boîte à pain ?

Si autrefois les boîtes à pain étaient essentiellement en bois, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À l’époque, la huche à pain était un mobilier à part entière. Aujourd’hui, on utilise surtout la boîte à pain pour son côté pratique. On y range des petits gâteaux, du pain fait maison, etc. D’ailleurs, on peut en trouver de nombreux modèles en différents matériaux.

Le bois, matériau noble par excellence est un bon choix. Cependant, il peut s’avérer lourd et coûteux, notamment s’il s’agit d’une essence de bois assez particulière comme le palissandre. Si vous aimez les choses élégantes, sobres tout en restant dans la simplicité, n’hésitez pas à choisir une boîte à pain en bois.

Vous pourrez aussi vous tourner vers les boîtes à pain en plastique si vous le souhaitez. Les avantages de ce matériau sont nombreux. Tout d’abord, il y a le coût. Comme bon nombre d’accessoires, la boîte à pain en plastique est souvent moins onéreuse. Ensuite, il y a le poids : le plastique est un matériau léger, ce qui peut faciliter grandement le déplacement de la boîte à pain, si cela est nécessaire. Enfin, il y a le design : le plastique est très facile à utiliser. Pour cette raison, les designers l’utilisent souvent pour réaliser des œuvres originales. Rien qu’au niveau des couleurs, les boîtes à pain en plastique offrent des possibilités plus nombreuses et variées.

Si vous souhaitez avoir une boîte à pain qui se marie avec votre décoration d’intérieur moderne et design, vous pourrez également vous tourner vers l’aluminium, l’acier inoxydable ou autres.

Bien des modèles de boîte à pain sont composés de deux ou plusieurs matériaux. Par exemple, il y a des boîtes à pain dont le socle est en bois et le couvercle en acier inoxydable. Par ailleurs, le site monpainmaison.fr propose un top 5 des meilleures boîtes à pain du marché, ça vaut peut-être le coup d’y faire un détour avant de choisir.

Où acheter une boîte à pain ?

Faire le choix d’une boîte à pain sur maboiteapain.fr est l’une des meilleures solutions du moment. Cependant, on peut en trouver dans les magasins d’art de la table et de mobiliers de cuisine. Certaines plateformes de vente en ligne proposent également des boîtes à pain, dont la qualité peut varier selon les fournisseurs.

Show Buttons
Hide Buttons