You are here
Home > Finance > Doit-on justifier de la trésorerie obtenue lors d’un rachat de crédits ?

Doit-on justifier de la trésorerie obtenue lors d’un rachat de crédits ?

L’obtention d’une trésorerie est devenue un fait courant lors d’un rachat de crédits. Outre la constitution d’un avantage pour ce procédé financier capable de sauver d’un surendettement possible, la trésorerie permet de financer un nouveau projet de différentes catégories. Cependant, il existe certaines obligations à remplir pour obtenir cette somme liquide plus ou moins importante alors qu’une dette considérable pèse encore sur la situation financière du particulier qui y a recours. On lève le voile sur le sujet.

Qu’est-ce que la trésorerie lors d’un rachat de crédits?

Pour rappel, le rachat de crédits est une opération qui consiste à rassembler toutes les dettes d’un particulier en un prêt unique afin de lui faciliter le remboursement et lui permettre de redresser sa situation financière en évitant le surendettement. Pour cela, l’établissement financier concerné rembourse toutes les dettes du particulier et constitue un tout nouveau contrat avec un prêt unique, à taux unique et surtout à la mensualité unique. La contrepartie est tout simplement que l’échéance devient plus longue. Mais le particulier se voit moins stressé par rapport à ses remboursements étant donné qu’il n’a plus qu’une mensualité à régler régulièrement.

Toujours dans ce cadre du rachat de crédits, il y a une nouvelle possibilité qui s’offre au particulier de souscrire à un nouveau prêt ou concrètement, d’obtenir une somme d’argent importante afin de financer un nouveau projet. C’est la trésorerie. Cette somme s’ajoute alors au nouveau montant du rachat de crédit et augmente l’échéance de remboursement. Mais le taux ainsi que les autres conditions notamment la mensualité unique sont maintenus. C’est ce qui permet d’obtenir la trésorerie. Ainsi, le particulier n’a pas besoin d’attendre que toutes ses dettes soient réglées pour commencer un nouveau projet. Les établissements financiers leur donnent une chance de ne pas perdre de temps.

Doit-on justifier de la trésorerie obtenue lors d'un rachat de crédits ?

Consultez aussi cet article sur ce thème : rachat de crédits avec trésorerie.

La justification est-elle nécessaire?

Une demande de trésorerie en plus du rachat de crédits est facultative. Il dépend du particulier. Mais si vous pensez à le faire, il vous faut avant tout déterminer de quel montant vous avez besoin en liquidité disponible après votre rachat de crédits. Vous devez connaître les détails du projet dans lequel vous comptez investir pour déterminer de combien vous aurez besoin. Ce qui nécessite une certaine capacité de persuasion ainsi qu’un projet qui vaut la peine qu’on investisse dedans. Une fois cette somme déterminée, vous l’incluez dans votre dossier de demande de rachat de crédits (voir ici).

Il existe la simulation gratuite en ligne qui permet de voir à l’avance le type de situation d’endettement dans lequel vous allez intégrer après le rachat de crédits avec trésorerie. Après étude de votre dossier, l’établissement décide alors d’approuver ou non votre demande. En cas d’aval, vous obtenez non seulement un regroupement de tous vos prêts avec une facilité de remboursement considérable avec la mensualité unique mais également un fonds rapidement disponible pour financer votre nouveau projet. Le mieux pour ne pas se perdre dans les démarches et faire le bon choix c’est de faire appel à un professionnel.

Top