Loisirs

Comment tailler une orchidée défleurie ?

Soigner une plante, c’est aussi passer par la démarche de taille. C’est d’autant plus vrai pour une orchidée défleurie qui doit souvent être taillée. Seulement, il n’est pas possible de procéder à cette démarche de manière gratuite. Comment réussir à bien tailler une orchidée ? Que devez-vous prendre en compte lors de la démarche ?

Quand tailler une orchidée ?

Avant que vous ne preniez ciseaux et sécateurs pour tailler votre orchidée défleurie, il est bon de savoir quand vous devrez procéder à cette démarche. Après tout, vous ne pouvez pas couper la plante quand bon vous semble. D’une manière générale, vous pouvez faire une taille à la plante après sa floraison.

Lire également : 3 idées de randonnée à faire en Chine

Ici, la démarche consiste à tailler les tiges de la plante. Ces dernières vont obligatoirement faner. En les taillant, vous allez permettre à la plante de bourgeonner encore. Il s’agit donc d’une démarche incontournable pour que la plante refleurisse.

D’une manière générale, vous ne pouvez tailler une orchidée défleurie que si la plante a déjà fleuri 2 fois de suite. Bien entendu, il y a certaines exceptions et une manière de faire. En outre, il est bon de noter que l’orchidée est une plante assez fragile. En plus d’un bon savoir-faire, il est fortement conseillé de bien désinfecter les outils de jardinage que vous allez utiliser. Cela évitera à votre plante de mourir à la suite d’une maladie.

A lire aussi : Cinq choses à faire lors de son séjour à Paris

Combien de fois votre orchidée a fleuri ?

Soulignons le fait que la taille se fait généralement quand votre plante a fleuri 2 fois d’affilée. Bien entendu, il y a des cas comme avec l’orchidée Phalaenopsis où il est possible de tailler la plante même après une première floraison. Dans tous les cas, il est impératif que vous déterminiez s’il s’agit de la première floraison de votre orchidée ou pas.

Cela va vous permettre d’utiliser la bonne méthode lors de la taille. Voici comment faire :

Savoir s’il s’agit d’une première floraison

Si votre plante a fait sa première floraison, la hampe restera verte et vous devriez remarquer des renflements. Si tel est le cas alors la tige pourra refleurir. Seulement, il faudra la couper en prenant soin de laisser une partie pour les nouvelles fleurs.

Savoir s’il ne s’agit pas d’une première floraison

Si ce n’est pas la première fois que votre orchidée fleurit, alors la hampe florale devrait brunir à partir du haut. Après quoi, elle se dessèche complètement. Dans ce cas, elle ne pourra plus refleurir et devra être coupée. Cependant, il faudra tout de même attendre la fin de la floraison de la hampe florale avant de la couper.

Comment tailler une orchidée qui a fleuri pour la première fois ?

Comme mentionné tout à l’heure, il est impératif que vous tailliez la hampe même si la plante n’a fleuri qu’une seule fois. Ceci afin de faciliter une deuxième floraison. Voici la démarche à suivre dans ce cas :

Couper au bon endroit

Il est impératif de couper la hampe au bon endroit. Pour ce faire, il faudra commencer par désinfecter votre sécateur ou votre cutter avant tout. De l’alcool à brûler ou un de l’alcool à 90° suffit amplement pour ce faire.

Après quoi, vous couperez la hampe à mi-hauteur au-dessus du 2eme renflement. Lors de la mesure, partez à partir du bas et surtout faites une coupe nette et précise.

Booster la floraison

Une fois la coupe terminée, votre orchidée devrait refleurir après 2 à 3 mois. Cela, bien sûr, si vous placez la plante dans les meilleures conditions.

Ici, on pense notamment à une lumière abondante tout en évitant la lumière directe du soleil. Il faut également que la plante soit placée au frais, c’est-à-dire, entre 13°C et 15°C. Cela pendant 15 jours à peu près.

Aussi, si votre orchidée met du temps à fleurir, vous pouvez très bien espacer les arrosages comme une seule fois tous les 15 jours, par exemple. Vous ne reprendrez l’arrosage habituel que lorsque les racines montreront des signes de croissance ou quand de nouvelles feuilles apparaîtront. Par arrosage habituel, on parle d’une moyenne d’une fois par semaine.

Comment tailler une orchidée qui a fleuri plusieurs fois ?

Si votre orchidée a déjà fleuri plusieurs fois, il faudra obligatoirement la tailler pour qu’elle puisse refleurir à nouveau. Voici comment vous devrez vous y prendre :

Couper la hampe

Contrairement à une orchidée qui a fleuri une seule fois, la hampe d’une orchidée qui a fleuri plusieurs fois devra être taillée entièrement. Encore une fois, il est impératif que vous désinfectiez votre sécateur au préalable. On ne soulignera jamais assez le fait qu’une orchidée est une plante particulièrement fragile.

Laisser la plante dans les meilleures conditions

Une fois la hampe entièrement coupée, vous devrez mettre votre plante dans des conditions favorables pour une prochaine floraison. Pour ce faire, offrez-lui une lumière abondante tout en évitant le soleil direct. Il vous faudra attendre quelques mois pour voir apparaître une nouvelle tige. Cette dernière se développera par la suite pour fleurir à nouveau.

Show Buttons
Hide Buttons