Immobilier

Comment réussir l’achat de son fonds de commerce ?

Reprendre un commerce, pour certains c’est un rêve, car cela permet de donner une nouvelle orientation à sa carrière, voire à sa vie. Afin que tout se passe en douceur, il faut prendre en compte l’ensemble des aspects qui passeront sous votre responsabilité et surtout innover. Explications.

Éliminez la concurrence

Pendant la procédure de reprise du fonds de commerce, il est parfois meilleur d’exiger de la personne qui vous transmet l’affaire de stopper les négociations avec d’autres éventuels repreneurs. Cela a plusieurs avantages : permettre aux deux parties de rester concentrées sur la procédure. En effet, négocier simultanément avec deux ou trois repreneurs finit par épuiser et encourager à hausser les enchères pour tous. Cette inflation crispe les rapports et encourage les dissimulations. Donc, si vous cédez votre affaire, conservez un éventail de potentiels repreneurs, mais une fois que vous avez trouvé celui qui satisfait le maximum de critères, il vaut mieux rester concentré exclusivement sur celui là.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets

Théoriquement, le repreneur reçoit le bail, mais aussi le matériel, souvent des machines et aussi les employés aux mêmes conditions salariales. En tant que repreneur, partez d’une idée simple : les mêmes causes produisent les mêmes effets ! Autrement dit, si vous faites comme ceux qui vous ont précédé, vous finirez aussi par laisser votre affaire à d’autres ! Si telle n’est pas votre intention alors, changez votre façon de procéder. Bref, pour l'achat d'un fonds de commerce à Nantes, appliquez toujours la règle d’or suivante : ne reprenez pas exactement le même modèle économique que le commerce qui vous a précédé !

Reprise d’un commerce : combien ça coûte ?

De façon globale, reprendre un commerce coûte au moins 10 fois plus cher en zone urbaine. Donc, si vous avez juste quelques milliers d’euros, il vaut mieux investir hors des villes ou carrément en zone rurale. En revanche, si vous avez plusieurs centaines de milliers d’euros vous pouvez tenter de reprendre un commerce en zone urbaine. Dans la mesure du possible, évitez de contracter des crédits pour une reprise de fonds de commerce. Pensez hors du système classique est un style de vie, une culture !  Explorez les levées de fonds dites “participatives”. Elles sont plus intéressantes !

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites