Auto

Les tarifs du contrôle technique ne sont pas fixes

Contrairement aux idées reçues, les tarifs du contrôle technique ne sont pas du tout fixés par les autorités. Par conséquent, ce sont les centres de contrôle qui, de manière séparée, fixent les prix auxquels ils souhaitent facturer leurs prestations. Dès lors, les fourchettes de prix sont assez homogènes dans toute la France et les automobilistes peuvent comparer les prix afin de payer moins cher pour leur contrôle technique.

Avant toute chose, il est important de dissocier le prix de la visite technique obligatoire et celui de la contre-visite qui peut s’ajouter au prix fixé initialement et qui concerne plus de 4 millions de véhicules chaque année.

Lire également : Votre véhicule passera-t-il le prochain contrôle technique ?

Le prix de la visite périodique

La visite périodique est obligatoire en France et est de 69.59 euros. Il faut toutefois dire qu’il s’agit d’un tarif qui varie souvent entre 39 et 98 euros en fonction des centres. Notre étude sur le prix du contrôle technique en France permet de montrer que les prix n’ont cessé d’évoluer au fil des années. De plus, il existe une très grande disparité entre les régions et parfois dans une même ville. Il faut dire que c’est la concurrence locale qui a un impact sur les prix pratiqués par les centres de contrôle technique à Allauch. Dès lors, plus la concurrence est forte, plus vous aurez la chance de payer moins cher votre contrôle technique.

Le prix de la contre-visite

Chaque année, environ 20% des véhicules contrôlés sont recalés et doivent passer une contre-visite. Son prix peut alors s’ajouter à celui de la contre-visite dans le cas où votre véhicule n’a pas passé le test avec succès. Souvent visuelle, la contre-visite coûte, néanmoins beaucoup moins cher (14 euros en moyenne) et elle est souvent gratuite.

A découvrir également : Le catering aérien, un métier contraignant

Les centres de contrôle technique low-cost

Ils se développement de plus en plus en France. Aujourd’hui, nous avons CT Easy et CT Malin et ils sont carrément bouleversé le secteur du contrôle technique en proposant des prestations à des prix cassés. Ces centres de contrôle, aujourd’hui une vingtaine, sont principalement localisés dans le sud de la France. Ils ont récemment fait le buzz avec le contrôle technique à 1 euro et continuent d’attirer les automobilistes.

Le pré-contrôle technique : attention

Certains professionnels de la préparation automobile proposent un pré-contrôle technique gratuit. Cependant, cela peut vous coûter très cher en fin de compte, car certains garagistes n’hésitent pas à vous proposer des prix délirants afin que votre véhicule n’ait pas à passer un nouveau contrôle technique à Allauch.

Show Buttons
Hide Buttons