Mode

Ce qu’il faut éviter pour garder longtemps votre chaussure en cuir

En optant pour une paire de chaussure en cuir, ce qui est visé outre sa qualité et sa durabilité. Ainsi, il existe de nombreuses habitudes à bannir lors de son utilisation et son entretien. Cet article vous permettra de faire un point sur ce qu’il ne faut pas faire pour faire vivre et revivre vos paires de chaussures assez longtemps.

Lire également : Rhinoplastie : il faut bien choisir son médecin

Pourquoi ne pas porter la même chaussure en cuir tous les jours ?

Le cuir est classé matière organique. Il pourrait dans ce cas accumuler quelques résidus issus des poussières et des transpirations. Ainsi vous devez lui laisser le temps de se débarrasser des acides qui ont été stockés durant la journée. Pour  maintenir en bon état votre mocassin bateau ou vos sneakers en cuir, vous devez décaler le port pour leur laisser évacuer les transpirations. L’idéal serait de porter votre chaussure en cuir  une journée et de le laisser reposer deux jours au minimum. Cela vous évitera sans aucun doute de mauvaises odeurs, des brulures de pieds, mais aussi permet de garder la matière durablement.

Ne pas faire de nettoyage d’une chaussure en cuir avant le cirage

Certes, pour avoir une apparence parfaite, vous devez cirer votre chaussure en cuir. Mais il faut ne pas oublier de passer par un nettoyage avant de finir par une crème. Avec le cuir, cette deuxième étape devrait être bien notée. Le cirage doit rester une pratique occasionnelle. Il s’agit juste d’une pratique pour faire briller les chaussures, mais ce qui vous permet de les entretenir c’est le nettoyage et la crème. À la longue, si vous ne faites que le cirage le cuir va se détériorer, car la cire ne laisse pas  cette matière respirer. Il diminue  de ce fait la durée de vie de vos chaussures par le craquèlement du cuir.

A lire en complément : Comment prendre soin de ses ongles en hiver ?

Éviter les produits de mauvaise qualité pour entretenir une chaussure en cuir

L’entretien du cuir se fait avec des produits spécialisés. Devant la recherche de la performance, vous pouvez heurter les marques qui promettent des résultats alléchants. Mais pour trouver le bon, il vous faut choisir des produits naturels. Ainsi pour ne pas vous aventurer vers l’inconnu, il est plus judicieux de s’orienter vers les marques qui ont déjà une certaine notoriété. Les plus grandes marques vous éviteront de mauvaises surprises. Que ce soit pour la brosse ou les produits pour l’entretien, cette recommandation reste une bonne alternative pour mieux entretenir votre chaussure en cuir.

Bannir toute source de chaleur pour faire sécher votre chaussure en cuir

Habitude ou  réflexe, utiliser une source de chaleur n’est pas une très bonne idée. De plus, le cuir est réputé pour son caractère résistant à l’eau. Ainsi, être de temps en temps mouillé ne lui fera pas de mal. Vous devez simplement lui laisser le temps de sécher naturellement et avec patience. Ce qui est conseillé pour ce genre de situation c’est de laisser reposer votre chaussure en cuir en mettant un embouchoir en bois pour absorber les liquides.

Show Buttons
Hide Buttons