Pratique

Quels sont les différents intervenants dans un port de commerce ?

Dans le cadre de l’activité portuaire et maritime, on retrouve un grand nombre d’acteurs privés et publics. Chacun d’entre eux a un rôle bien spécifique. Ils font partie de la chaîne logistique portuaire et se chargent d’assurer l’arrivée et le départ des navires et marchandises sur la plateforme portuaire. Ils sont assez nombreux.

Les principaux acteurs de l’activité portuaire

Que ce soit à Socoma ou ailleurs, les acteurs qui interviennent dans un port de commerce sont multiples :

Agent qualifié en sécurité et en sûreté portuaire : C’est celui qui assure la sécurité des installations portuaires.

Agent chargé des visites de sûreté : Celui qui procède aux contrôles préventifs de sûreté dans les zones portuaires.

Agent d’exploitation portuaire : Chargé d’organiser et de superviser les activités d’une unité d’exploitation portuaire dans toutes ses dimensions, en tenant compte des normes de sécurité et de la réglementation.

Agent de sûreté portuaire : Il se charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de sûreté portuaire, pour le compte de l’autorité portuaire.

Le chargé hygiène santé sécurité environnement : Tout en participant à la définition de la politique de sécurité de l’entreprise, il se charge aussi de prévenir les risques d’accident et de maladie.

Le chargeur : C’est lui qui embarque et débarque les colis, marchandises et autres matériaux à bord du navire. On l’appelle aussi affréteur.

– Contrôleur des affaires maritimes : Il intervient pour l’exécution de missions de l’État à terre et en mer, en matière de police, sauvegarde de biens et personnes.

Directeur de port : Son rôle est de coordonner et de gérer l’ensemble des ressources et moyens techniques qui sont liés à une installation portuaire.

Expert maritime : C’est un technicien qui exprime une opinion d’expert sur des sujets de technologie maritime. On l’appelle aussi consultant maritime.

Opérateur de sûreté portuaire et des navires : Il est chargé d’assurer la sécurité des espaces portuaires, des zones d’accès restreint, ainsi que des navires.

Responsable aménagement : C’est d’habitude lui qui conduit toute la politique d’aménagement de la zone portuaire.

Responsable commercial : Il se charge de déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre, ainsi que les moyens à mettre en place après analyse et évaluation des composantes du marché.

Responsable logistique : C’est à lui que revient l’organisation concernant la circulation des marchandises dans les grandes entreprises industrielles commerciales ou de transport.

Cette liste n’est pas non plus exhaustive. Il existe d’autres intervenants dans le domaine de l’activité portuaire et maritime.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites