Maison

Quelle est l’importance de la vitre du poêle à bois ?

Longtemps utilisés dans les ménages, les poêles à foyer ouvert ont laissé place depuis quelques années déjà aux foyers fermés. Avec le temps, on a réalisé qu’un poêle est plus performant lorsqu’il y a une vitre pour protéger le feu. Beaucoup n’en connaissent pas l’utilité et pensent qu’elle est placée juste pour l’esthétique. Qu’elle est alors l’importance de la vitre du poêle bois ?

Une vitre sur un poêle bois : pourquoi ?

La vitre est un instrument qui permet de passer d’un poêle ouvert à un poêle fermé. Le poêle ouvert est connu pour la déperdition d’énergie qu’il occasionne. Avec lui, on n’a aucun contrôle sur la façon dont l’air agit sur le bois. On remarque alors que le bois brûle plus vite sans pour autant produire plus d’énergie. La raison derrière cela, c’est que la chaleur produite est expulsée à travers les conduits du poêle au lieu d’être redistribuée convenablement dans la pièce. Vous en avez marre de votre poêle à foyer ouvert ? Commandez vite votre vitre insert cheminée pas cher.

A lire en complément : Des assiettes décorées pour la table avec l’arrivée du printemps

Avec une vitre sur votre poêle, vous êtes sûr de bénéficier d’au moins 75 à 80 % de l’énergie produite par le bois. De plus, vous gardez un contrôle total sur la façon dont le feu est alimenté par l’air. Les clapets d’air pouvant être réglés selon une certaine vitesse, le bois peut brûler lentement ou rapidement en fonction de vos besoins ou du temps qu’il fait. Le principal rôle de cette vitre est donc d’assurer une bonne redistribution de la chaleur.

La vitre a également d’autres rôles dont la sécurité et la propreté. Elle assure la sécurité de la pièce, car elle empêche les flammes de traverser le poêle au risque de créer un incendie. Elle retient aussi la cendre de bois qui ne s’éparpille plus dans la pièce chauffée. En gros, la vitre du poêle bois vous offre une utilisation plus aisée du poêle.

A lire également : Personnaliser votre intérieur avec un ventilateur de plafond

Une vitre oui, mais pas n’importe laquelle

Sur le marché, toutes les vitres n’ont pas la même qualité et la même couleur. Si vous êtes prêt à passer à la technologie de la vitre, optez pour des vitres de qualité supérieure qui ne se brise pas dès que la température augmente un peu. Certaines vitres restent intactes jusqu’à plus de 1000 °. Vous pouvez aussi choisir une vitre à la couleur pas très salissante. Certaines marques proposent des vitres fumées.

Comment garder la vitre de son poêle à bois toujours bien propre ?

Pour garder la vitre de son poêle à bois toujours propre, il n’y a pas vraiment de secret si ce n’est l’entretien régulier. Vous devez l’essuyer régulièrement avec un chiffon mouillé et propre. Vous devez aussi veiller à ce qu’il y ait toujours un peu d’espace entre le bois et la vitre. Ce petit espace permet à l’air de circuler pour empêcher le dépôt de suie. Si l’entretien régulier vous paraît difficile à faire, vous pouvez prendre une vitre fumée et non une vitre blanche.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites