Culture

Messi ou Ronaldo, qui est vraiment le meilleur ?

Messi vs Ronaldo

C’est l’une des plus grandes questions du football contemporain : qui de Messi ou Ronaldo est le meilleur joueur de la planète ? Cette question est d’autant plus passionnante que les deux joueurs semblent se livrer leur propre bataille d’ego, à savoir qui sera supérieur à l’autre. Retour sur quelques critères pour vous donner (enfin) une réponse !

Le palmarès, un critère important

Vérifier le palmarès de ces deux grands mastodontes du football est un premier réflexe pour savoir qui s’en sort le mieux : buts marqués, présence de terrain, taux de réussite… Il existe bien des indicateurs pour les placer sur le podium.

A voir aussi : Les bienfaits des loisirs créatifs pour les enfants

Cependant, les deux sont tellement bons sur le terrain, que leurs résultats font toujours l’objet de paris sportifs en Belgique et en France. Cela se retrouve dans leurs statistiques : avec une moyenne de 0,81 buts sur 828 matchs, Messi est en tête face à Ronaldo, qui possède une moyenne de 0,72.

Messi garde également un certain avantage au niveau des récompenses obtenues. La seule récompense qu’ils ne partagent pas, c’est le titre de meilleur joueur du Mundial, que seul Messi a décroché. Côté Ballon d’Or, ils sont au coude à coude, avec 6 récompenses pour Messi, 5 pour Ronaldo. Autant dire que tout se joue à peu.

A lire aussi : Les cours de théâtre : la base pour devenir un bon comédien

À eux deux, ils comptabilisent plus de 1 200 buts, 10 Ballons d’Or, 14 championnats nationaux, mais aussi 7 Ligues des Champions. Qui pourrait les arrêter ?

Une question de générations

Au-delà des palmarès, qui semblent être plutôt homogènes, qu’est-ce qui différencie CR7 et la Pulga ? Peut-être que c’est avant tout une question de générations.

Pour Ibrahimovic, Messi et Ronaldo sont au même niveau, mais cela ne résulte pas de la même intensité de travail : tandis que Ronaldo se concentre à 100% sur sa réussite et en a fait une discipline incroyable, Messi semble être un « gagnant naturel » pour lui. Messi est le favori d’autres grands noms qui ont façonné le football, comme Maradona, Ronaldo ou Ronaldinho. Autant dire, la génération précédente.

Pour d’autres, seuls les résultats importent, et pour notre Zidane national, c’est Ronaldo qui remporte cette bataille. Mais rappelons qu’ils ont évolué ensemble au Real Madrid. N’en déplaise au Portugais le plus célèbre, le résultat est là : les statistiques, ainsi que les soutiens, sont en faveur de Messi.

Alors, qui est le meilleur  ?

Pourtant, Ronaldo se défend sur d’autres terrains : contrairement à son adversaire qui a toujours évolué à Barcelone (depuis l’âge de 13 ans), il a enchaîné différents clubs et a su se mettre en danger pour évoluer, devenir plus fort. Cela lui a permis d’obtenir d’autres types de records : il détient par exemple celui de meilleur buteur absolu en Ligue des Champions, avec 127 buts marqués. Ainsi, il semble être favori en matière de records à battre, au vu de son mental d’acier.

Chacun possède une personnalité différente, plus discrète pour Messi et exubérante pour Ronaldo, qui peut aussi influencer la vision des deux joueurs. Alors, qui de Ronaldo ou Messi est le meilleur, la réponse reste toujours la même : à vous de choisir votre camp !

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites