Actu

L’hébergement linux pour un site web

Héberger sous linux son site web

Un grand nombre d’utilisateurs choisissent d’héberger leur site sous lieux en raison des avantages en termes de coûts principalement, mais aussi en termes de fiabilité, de performances et de sécurité.  La plupart des développeurs sont aujourd’hui plus aptes à travailler avec les langages basiques de type PHP et MySQL et se familiarisent aussi avec les solutions LAMP (Linux, Apache, MySQL et PHP).  Linux étant un système d’exploitation Open Source, donc d’utilisation libre contrairement à Windows qui est commercial et propriétaire, l’hébergeur n’aura pas de licence d’utilisation à payer. C’est ce qui explique le faible coût de mise à disposition d’un serveur Linux par rapport à celle d’un serveur Windows.

Est-il avantageux d’héberger sous lieux son site web ?

Pour les non initiés, il est recommandé d’opter pour des solutions complètes, certes payantes, mais permettant de plus simples utilisations possible, au lieu de s’aventurer à gérer un serveur soi-même.

A découvrir également : Un voyage autour du monde, ça vous dirait ?

Héberger sous linux son site web ? C’est tout à fait possible et beaucoup plus avantageux pour ceux qui maîtrisent PHP, FTP PhpMyAdmin, MySQL et Apache 2 en particulier. Une solution d’hébergement web sous Linux répond aux besoins des utilisateurs qui se sont familiarisés avec l’environnement de cet Operating System et chez qui l’administration d’un serveur dédié n’a plus aucun secret.

Dans quels cas héberger sous lieux son site web ?

Pour le cas d’un hébergement mutualisé : le choix d’OS importe peu

Si vous démarrez votre projet web et souhaitez commencer par mettre en place une petite boutique en ligne, vous pouvez opter pour un hébergement mutualisé. Cette solution vous permettra de louer un espace désiré sur le serveur d’un fournisseur. Dans ce cas très précis, le choix de l’Operating System n’impactera pas sur votre service en ligne. Votre site étant administré par l’hébergeur et non pas directement par vous. Le fait de disposer d’une machine fonctionnant sous Windows chez vous ou dans votre bureau ne constitue pas d’obstacles à la gestion à distance de votre site web hébergé sous Linux à partir du moment où l’hébergeur vous propose des outils adaptés vous permettant de le faire.

A découvrir également : Sensibilisation : un déjeuner pour sensibiliser au tri des déchets

Idem pour le cas d’un hébergement Cloud

Dans un système d’hébergement virtualisé, le système d’exploitation utilisé cohabite avec d’autres dans le Cloud. Qu’il s’agisse de Windows ou de Linux, le choix du système d’exploitation n’aura aucun impact sur vos résultats escomptés en termes de rapidité, de simplicité, de qualité, de fiabilité, de sécurité et de performances.

Pour le cas d’un hébergement sous serveur dédié ou VPS : le choix est judicieux

Opter pour un serveur Linux est un choix judicieux pour profiter d’une solution performante, fiable et sécurisée ; accessible à des tarifs d’hébergement pas cher et en mode dédié en plus (l’intégralité du serveur Linux est à votre disposition).

Le système d’exploitation étant Open Source, vous ne paierez aucune licence d’utilisation. La plupart des logiciels développés pour Linux sont également gratuits. À moins que vous soyez totalement aguerri et disposiez de toutes les connaissances techniques nécessaires, il vous est recommandé de recourir aux services d’un professionnel pour administrer votre serveur. Si vous décidez de le faire par vous-même, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de logiciels tels qu’Apache, MySQL et la console SSH (Secure Shell) en particulier.