Maison

Le canapé, la pièce phare de votre salon

Le canapé est véritablement la pièce importante de votre salon. À lui seul, ce meuble peut changer l’apparence et apporter du confort de votre intérieur. Dans cet article, vous allez découvrir comment bien choisir votre canapé, mais aussi comment le disposer de la meilleure façon.

Les questions à se poser pour acheter son canapé

A lire en complément : Revêtements de sols, revêtement mural : habillez votre intérieur comme bon vous semble

Le canapé est un meuble indispensable qui a souvent plusieurs places. Il se caractérise par son dossier et un appuie-bras de chaque côté. On le place généralement dans la salle de séjour. Chez GIFI, vous en trouverez de diverses formes : les canapés droits ou d’angle, fixe, modulable ou convertible. Ils peuvent être faits de différents textiles ou en cuir.

Pour choisir votre canapé, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs. Ces 5 questions vous aideront à mieux choisir.

Lire également : Un bureau enfant écologique

  • Quelle utilisation voulez-vous en faire ?
  • Quelles dimensions sont adaptées à l’espace dont vous disposez ?
  • Quel confort attendez-vous de votre canapé ?
  • Quel devrait être la forme qui vous conviendrait le mieux ?
  • Quel revêtement voulez-vous ?

Comment disposer son canapé dans le salon ?

Adopter une disposition convenable de son canapé dans le salon n’est toujours pas facile. Il faudra optimiser l’espace pour éviter de vous retrouver coincé, ou de mal exploiter l’espace dont vous disposez. Voici 4 solutions pour bien positionner votre canapé.

Votre canapé dans un angle : Un canapé d’angle vous permet d’exploiter les angles dans votre salon. La seule précaution à prendre à ce niveau est de vous assurer que vous aurez assez d’espaces pour ouvrir vos fenêtres. Peu importe que l’angle soit grand ou petit, ce type d’aménagement se fait facilement. Il suffit de poser l’angle du canapé dans l’angle de votre choix dans la pièce à meubler et le tour est joué.

Contre le mur : le canapé contre un mur vous fera gagner beaucoup d’espace. Le meuble va parfaitement épouser les lignes du mur de façon tout à fait naturelle sur toute sa longueur. C’est une disposition que vous pouvez adopter dans n’importe quelle situation. Pas seulement dans un grand séjour, mais aussi lorsque vous avez moins d’espace. Ce qui importe ici, c’est de choisir le canapé en fonction de la longueur du mur et de l’espace dont vous disposez.

En plein milieu d’une pièce : A ce niveau, il est recommandé de créer un axe de circulation derrière le canapé. Le canapé ne doit pas s’appuyer contre un mur. Ceci vous permet de créer une séparation entre deux pièces, ou de circuler librement dans la pièce. Mais ce cas-ci, vous devez disposer d’un espace assez large.

Devant une de vos fenêtres : assis dans votre canapé placé devant une fenêtre, vous recevez la lumière du jour. C’est l’une des positions les plus agréables. Seulement, vous aurez besoin de certains accessoires comme un tapis, un fauteuil d’appoint, un porte-revues, etc. Il faut tout de même prévoir des protections solaires en été.

Le canapé est le type de meuble déco sans lequel le séjour ne saurait être ni confortable ni accueillant. En voulant choisir celui qu’il vous faut, tenez compte des astuces développées ci-dessus.