Famille

Comment recevoir des échantillons gratuits ?

Les marques sont nombreuses à proposer des échantillons gratuits lors du lancement d’un nouveau produit. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment les recevoir ?

Qu’est-ce qu’un échantillon gratuit ?

Ce dispositif est utilisé par les marques pour présenter un nouveau produit à leurs clients. Qu’il s’agisse de produits alimentaires, de cosmétiques ou de produits d’entretien, ces échantillons sont conditionnés dans de très petits contenants pour que les consommateurs aient un avant-goût de ce qu’ils trouveront dans les rayons de leur supermarché habituel.

A découvrir également : Quel lait AR sans caroube ?

L’échantillonnage est un moyen pour la marque concernée d’avoir un retour rapide sur la façon dont les clients appréhendent ce nouveau produit et de procéder à des réajustements si nécessaire. Il s’agit d’une technique marketing qui procure à ces derniers un sentiment de privilège et d’appartenance à une grande famille. Cela a son importance, car la relation de confiance qui s’installe entre les clients et une marque est un véritable levier de vente. Par ailleurs, ils permettent d’attirer une nouvelle clientèle.

Un client qui souhaite recevoir un échantillon gratuit est le plus souvent enclin à donner son avis sur le produit testé afin que ce dernier soit amélioré dans sa prochaine version. Les consommateurs deviennent ainsi de véritables acteurs de l’évolution du produit.

A voir aussi : Comment fonctionne une assurance vie en cas de décès ?

Echantillons gratuits

Comment obtenir des échantillons gratuits ?

Pour le consommateur, les échantillons gratuits présentent un avantage non négligeable, surtout lorsque le produit proposé coûte relativement dans le commerce. C’est notamment le cas des parfums de marque qu’il est préférable de tester avant achat pour éviter toute déconvenue.

Les échantillons gratuits en boutique

Pour obtenir ces échantillons gratuits, il existe plusieurs solutions. L’une d’entre elles consiste pour les marques à inviter les consommateurs à se rendre dans leurs boutiques afin de retirer des échantillons d’essai.

Il s’agit d’une option qui donne l’opportunité aux consommateurs de découvrir les autres produits de la marque et de procéder à des achats (souvent imprévus).

Les mini-concours sur les réseaux sociaux

Les marques organisent également des petits jeux sur les réseaux sociaux avec à la clé des échantillons d’essai. Ces mini-concours contribuent à améliorer leur visibilité et à resserrer leurs liens avec la communauté qui s’est créée autour d’elles. Leurs followers pourront ainsi parler du nouveau produit autour d’eux grâce à des hashtags et donner leurs avis sur sa qualité ou sur ses défauts.

La viralité des publications augmente la notoriété de la marque et optimise sa présence sur les réseaux sociaux.

Les tests rémunérés

Si vous souhaitez obtenir des échantillons gratuits, vous pouvez devenir testeur de produit. De nombreux sites proposent aux internautes de participer à des tests rémunérés.

Ceux-ci vous envoient des produits très diversifiés (sachets de thé, infusions, produits alimentaires ou encore parfums…) et en contrepartie, vous leur envoyez un retour. Chaque mois, vous pourrez ainsi découvrir ou goûter de nouveaux produits sans dépenser le moindre centime.

Les sites spécialisés

Vous avez la possibilité de gagner des échantillons gratuits en vous rendant sur des sites spécialisés. Ils vous donnent accès à une large gamme d’échantillons gratuits de soins beauté sur mesure, de couches, de petits livres, de cahiers d’activités ou de coffrets gratuits pour bébés.

Aujourd’hui, les marques s’orientent de plus en plus vers les produits bios. Pour les faire connaître, elles proposent des campagnes de distribution d’échantillons gratuits de produits détox, de shampoing solide ou encore de produits de maquillage écologiques pour vous aider à faire votre choix en vous orientant vers des produits sains et moins polluants.

Est-ce que les échantillons gratuits sont illimités ?

Les échantillons gratuits sont envoyés ou distribués aux consommateurs dans la limite des stocks disponibles. En effet, les marques les produisent généralement dans le cadre d’une campagne de lancement d’un nouveau produit.

Elles s’en servent également comme levier en les associant à des bons de réduction afin de mesurer les ventes effectuées suite aux tests effectués par les consommateurs. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir certains sites mentionner qu’ils ne fourniront qu’un seul échantillon par foyer (même nom, même adresse).

La législation sur les échantillons gratuits.

Tous les secteurs d’activités ont recours au système d’échantillonnage pour faire connaître leurs produits. Cependant, certains d’entre eux doivent se plier à des règles strictes. L’article 96 de la directive 2001/83 stipule ainsi que les échantillons de médicaments ne peuvent être distribués au grand public. Ils ne doivent être remis qu’aux personnes habilitées à les prescrire, en une quantité limitée et soumise à des contrôles stricts de la part des organismes leur remettant les échantillons en question. Par ailleurs, ces échantillons ne doivent pas contenir des psychotropes ou des produits stupéfiants.

Dans le cadre de la loi Climat, les commerçants ne pourront distribuer des échantillons gratuits que si le consommateur en fait la demande de manière claire et explicite. Par ailleurs, il devra lui-même fournir son contenant (dans la mesure du possible). Cette loi entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2022.

Show Buttons
Hide Buttons