Maison

Comment personnaliser une maison en bois ?

chalet en bois

Ces dernières années, le marché de l’immobilier grimpe en flèche et parmi les biens les plus prisés, les maisons en bois font l’unanimité. Si de nombreux acheteurs tombent facilement sous le charme de ces constructions chaleureuses, esthétiques et écologiques, d’autres restent frileux : comment décorer une maison en bois ? Est-il réellement possible de la personnaliser et de se sentir chez soi ? Des couleurs vives aux jeux de textures nous avons recensé pour vous 5 conseils pour créer une maison en bois unique, entièrement à votre image.

1. Les couleurs vives

Il est d’usage de penser qu’une maison en bois doit garder son côté naturel et rustique. Pourtant, l’une des façons les plus simples de la personnaliser consiste à repeindre certains murs et quelques éléments décoratifs avec une couleur vive, qui apportera un côté design sans dénaturer complètement la maison. En quelques coups de pinceaux, vous pourrez rompre avec la monotonie du matériau bois et créer une atmosphère nouvelle. Chaletdejardin.fr vous propose même de choisir une peinture extérieure pour votre maison en bois. Après tout, pourquoi s’en priver ?

A voir aussi : Créer une extension grâce à une véranda

2. Les tons neutres

Si vous préférez les intérieurs neutres aux couleurs claires et naturelles, rien ne vous empêche de repeindre quelques murs pour apporter une touche de modernité à votre maison. Vous pouvez également jouer sur les nuances pour créer une belle palette, mettre en valeur certaines zones et optimiser la diffusion de la lumière naturelle. L’avantage des tons neutres est qu’ils laissent davantage de marge en termes de décoration.

3. Le style scandinave

Si le design scandinave a le vent en poupe, il convient parfaitement à l’intérieur des maisons en bois. Cependant, pour un intérieur scandinave en bonne et due forme, il est primordial de respecter les règles suivantes : ouvrir au maximum les espaces, allier bois naturel et couleurs claires, et s’autoriser quelques éléments aux tons fumés. La luminosité est également un aspect à privilégier : choisissez de grandes ouvertures pour laisser entrer la lumière naturelle et vous rapprocher un peu plus de la nature.

A lire également : Le contrat d’entretien, c’est quoi ?

4. Une touche vintage

Pour mettre en valeur une maison en bois, rien de tel que d’y ajouter quelques éléments vintage. Chinez des meubles traditionnels des années 50 ou 60, des lustres, des fauteuils à motifs, un buffet, de grandes horloges et offrez-leur une seconde vie. Si en revanche vous disposez déjà de meubles récents, vous pouvez également apporter une touche vintage à votre intérieur en utilisant une technique pour vieillir le bois. Afin d’éviter de surcharger l’ensemble, faites en sorte de diversifier les matériaux. Choisissez par exemple un revêtement en béton ciré pour le sol et des rampes d’escalier en métal pour ajouter un côté intemporel.

5. Un plafond contrasté

Si la plupart des maisons en bois disposent d’une charpente apparente, rien n’empêche de peindre les poutres pour créer davantage de contraste. Certains architectes ont également démontré qu’il était possible de plafonner l’ensemble et de le peindre en noir pour faire ressortir les murs blancs et les meubles en bois d’une pièce.

Maison en bois ou non, il est tout à fait possible de créer un espace qui vous ressemble. Et n’oubliez pas d’encadrer quelques belles photos de famille pour que chacun se sente chez soi !