Economie

6 étapes à suivre pour créer son entreprise

Il s’est avéré au fil du temps que l’administration publique ne peut pas à elle seule contenir la demande de l’emploi. C’est pourquoi très tôt, l’État français a mis en place une politique économique favorisant la création des entreprises, associations, établissements et autres. La création de ces différentes structures va permettre de réduire la crise de l’emploi par le recrutement massif de jeunes diplômés des universités et collèges.

Avez-vous l’étoffe d’un entrepreneur ? Découvrez dans cet article les étapes essentielles dans la création d’une entreprise.

Première chose à faire : analyser le marché

Même si l’obtention du numéro siret est très importante, il est essentiel de commencer à étudier votre marché. C’est une étape très importante qui permet l’identification précise de vos concurrents et de vos potentiels clients. C’est pourquoi cette étude doit se faire avec le plus grand soin, car de cela dépend la création effective de votre entreprise. En effet, l’étude du marché va permettre la détermination du prix des services et produits à commercialiser, de leurs moyens de distribution et de la stratégie communicationnelle à mettre en place pour aguicher les clients.

Deuxième chose à faire : élaborer un business plan

Le business plan est la clé principale de la réussite de la création d’une entreprise. Un bon business plan doit répondre à 6 choses avant de pouvoir convaincre les partenaires financiers.

  • Présenter son produit/service ;
  • Identifier la cible de la clientèle ;
  • Déterminer les activités qui apportent une plus-value à l’entreprise ;
  • Énoncer explicitement les dispositifs de génération de recettes ;
  • Déterminer le positionnement de l’entreprise par rapport aux concurrents ;
  • Présenter une politique de gestion en tenant compte de l’analyse concurrentielle.

Troisième chose à faire : choisir l’emplacement

L’élaboration du business plan vous a permis déjà d’avoir une idée du financement de la création de votre entreprise. Alors vous pouvez maintenant consacrer votre énergie à la recherche du local qui pourra accueillir la jeune entreprise. Les critères de choix de la zone d’implantation de votre entreprise doivent être basés sur l’attractivité des lieux et sur sa proximité avec la clientèle. Préférez par exemple pour une charcuterie un local situé à un angle de rue bien animée.

Quatrième chose à faire : déposer le nom de l’entreprise

Une fois l’emplacement idéal déniché, vous pouvez commencer par mener les démarches pour le dépôt du nom de l’entreprise. Ce processus important dans la création de toute entreprise s’effectue auprès des services de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). Même si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour un déplacement, il y a la possibilité de faire le dépôt depuis le site de la structure.

Attention ! Avant tout dépôt, prenez soin de vérifier au préalable la disponibilité du nom de votre entreprise.

Cinquième chose à faire : immatriculer l’entreprise

Créer une entreprise demande beaucoup de détermination et de perspicacité. Et vous y êtes presque. Il ne reste que l’immatriculation de l’entreprise auprès des services étatiques. Rendez-vous donc dans les locaux du Répertoire national des entreprises (RNE), du Registre du commerce et des sociétés (RCS) et du Centre de formalités des entreprises (CFE) avec les documents relatifs. Dès l’effectivité de votre inscription, vous recevrez le numéro d’identification unique de votre entreprise et pourrez alors commencer vos activités.

Sixième chose à faire : commencer vos activités

Enfin votre entreprise est reconnue officiellement. C’est le moment même où vous devez vous armer de courage afin de faire face aux différentes difficultés. Les premiers jours ne seront pas faciles, mais avec les conseils de vos proches, la gestion quotidienne sera plus facile. N’hésitez pas à vous entourer de personnes dignes de confiance et ayant les mêmes objectifs que vous. Ils vous seront d’une grande aide dans la croissance de la jeune entreprise.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites