Actu

Qu’est-ce qu’un MVNO et quel réseau utilise-t-il ?

Toute personne disposant d’un téléphone mobile dispose d’un fournisseur pour gérer le trafic téléphonique. En premier lieu, il existe de nombreux opérateurs de téléphonie mobile. Parfois, ils disparaissent, puis ils fusionnent à nouveau. Pourtant, la liste reste assez impressionnante. Il y a même des chaînes de magasins sur la liste des fournisseurs GSM. Cela est possible car nous parlons de fournisseurs virtuels, ou les fournisseurs auraient leur propre réseau.

Qu’est-ce qu’un MVNO exactement ?

Un MVNO est un fournisseur virtuel qui ne possède pas son propre réseau. Chaque MVNO est donc obligé d’utiliser le réseau d’un autre fournisseur pour fournir ses services. En d’autres termes, chaque MVNO dépend du réseau d’un MNO pour fournir ses services.

A lire aussi : Plus d’informations sur le déménagement

Dans la plupart des cas, les MVNO sont de plus petits fournisseurs de télécommunications. En effet, la mise en place de votre propre réseau peut être très coûteuse. Il est donc moins cher de louer l’accès au réseau auprès d’un MNO.

A lire également : Les bienfaits des loisirs créatifs pour les enfants

En effet, l’existence de tout MVNO est vitale. Ils contribuent positivement à une concurrence loyale sur le marché. Sans les MVNO, il y aurait très peu de fournisseurs de télécommunications. Ainsi, les prix de l’abonnement télécom seraient encore plus élevés qu’ils ne le sont actuellement.

Que fait un MVNO ?

Les MVNO n’investissent pas dans l’infrastructure du réseau mobile. En outre, ils doivent fournir d’autres services importants qui soutiennent leurs clients. Ce sont des services qui aident les MVNO à transférer de la valeur et des expériences de marque positives :

  • Commercialisation et promotion des produits
  • Gérer la facturation et la facturation des clients pour les services
  • Inscription de l’abonné au réseau
  • Offrir des services aux abonnés tels que les vérifications de solde, les recharges de réseau.
  • Répartition des actifs tels que les cartes SIM et les téléphones portables

Qu’est-ce qui rend un fournisseur virtuel si intéressant ?

Un fournisseur virtuel n’est pas propriétaire du réseau mais l’utilise. Un MVNO n’a pas de frais de maintenance et tous les autres soucis liés à la maintenance d’un réseau. Bien sûr, ces frais sont répercutés par le prestataire physique. Les MVNO peuvent accroître leur avantage concurrentiel en investissant dans le iot platform.

Pas de réseau propre, mais une marque propre

Bien qu’un fournisseur virtuel ne dispose pas de son propre réseau, il opère entièrement sous son propre nom. À première vue, vous ne pouvez pas voir quel réseau le fournisseur utilise. Le nom sur la carte SIM qui apparaît sur l’écran de votre téléphone sont ceux du fournisseur virtuel.

Si vous approfondissez les paramètres de votre téléphone. Alors, vous rencontrerez le nom du réseau sous-jacent sous réseaux. Mais la plupart des fournisseurs sont simplement transparents à ce sujet.

Un fournisseur avec son propre réseau est-il préférable ?

Peu importe que vous utilisiez un fournisseur avec son propre réseau ou un fournisseur virtuel. Les deux ont la même couverture sur le même réseau. Cependant, chaque fournisseur détermine ses propres abonnements et la vitesse Internet fournie. La réception du réseau sera la même que celle d’un abonné.

Les MVNO apportent une valeur considérable à leurs marchés. Ils permettent aux opérateurs de réseaux mobiles d’accéder à davantage de clients. Et pour les consommateurs, les MVNO offrent des produits et services plus compétitifs.