Finance

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Certains contrats débouchent sur un CDI ou un CDD, cela dépend des conditions. De nombreuses entreprises procèdent de cette manière afin de trouver au plus vite des salariés compétents qui correspondent parfaitement au profil. 

Une qualification professionnelle obtenue avec un contrat 

Les jeunes âgés de moins de 25 ans sont très friands de ce contrat professionnalisation. Ils consistent à proposer une formation sur plusieurs mois et à la suite de cette dernière, il est possible de décrocher un CDD ou un CDI. Cela dépend des conditions établies lors de la signature de ce partenariat. Les objectifs sont généralement nombreux pour les candidats puisqu’ils peuvent obtenir une qualification professionnelle avec une garantie de trouver rapidement un travail. 

Un contrat de professionnalisation est proposé sur deux ans 

Pour les entreprises, les points forts sont aussi au rendez-vous, car ils forment les candidats à leur image. Ils ont donc des salariés prêts à l’emploi lorsque le contrat de professionnalisation est terminé. De plus, le financement de la formation professionnelle est possible. Ils sont généralement proposés aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans ou encore les bénéficiaires de certaines allocations comme l’AAH, l’ASS ou le RSA. En ce qui concerne la durée, elle n’est pas illimitée, le contrat doit être signé pour 12 ou 24 mois, il ne peut donc pas excéder deux ans. 

Une rémunération maximale de 85 % du SMIC 

Le contrat de professionnalisation est un contrat d’alternance, vous avez donc des connaissances accumulées lors de cette formation et en parallèle, elles peuvent être appliquées rapidement grâce à cette place dans les entreprises. Elles apprécient généralement ce mode opératoire puisque les apprentis connaissent parfaitement la structure à l’issue de cette formation. Les bénéficiaires ont également un revenu qui dépend de leur âge et surtout de leur diplôme. La rémunération peut osciller entre 55 et 85 % du SMIC.

Show Buttons
Hide Buttons
Mises à jour par courriel gratuites