Actu

Quel coût pour avoir la fibre ?

Vous avez l’intention de faire installer la fibre optique dans votre logement ? Selon les opérateurs et en fonction de l’emplacement de votre logement, l’installation de la fibre optique ne s’effectue pas au même prix. On vous guide dans notre article pour que vous ayez une idée du prix d’un raccordement et d’une installation fibre optique.

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

La fibre optique est une technologie qui permet aux utilisateurs d’Internet de prétendre à du très haut débit. La vitesse de propagation de l’information par la fibre optique est en effet nettement au-dessus de n’importe quelle offre internet.

A lire en complément : Un voyage autour du monde, ça vous dirait ?

Aujourd’hui, nombreux sont les utilisateurs qui se demandent si leur logement peut recevoir la fibre optique ou s’ils sont en mesure de prétendre à du haut débit. Avant de se lancer dans des recherches ou de souscrire une offre, quelle qu’elle soit, il faut tout d’abord savoir si votre logement est éligible au haut débit de la fibre optique.

En effet, chaque logement est classé dans une zone et cette zone n’est forcément éligible à la fibre optique. Si vous êtes donc à l’ADSL, ne rendez pas votre box sur une impulsion, car il se peut tout à fait que votre zone de logement ne soit pas encore couverte par des points de raccordement à la fibre optique.

A lire en complément : Tatouage fleur, des idées de tattoo originales

Le test d’éligibilité à la fibre optique

Pour savoir si votre logement est en effet éligible à la fibre optique, vous pouvez demander un simple test d’éligibilité. Pas internet, par téléphone ou directement en magasin chez un fournisseur, on vous dira si votre logement se situe dans une zone éligible au raccordement à la fibre optique.

Dans le cas où votre logement est éligible à la fibre optique, des frais de raccordement peuvent s’appliquer en fonction de l’opérateur que vous choisirez. SFR, Orange, Bouygues et Free, les 4 opérateurs les plus importants en France ne proposent pas les mêmes prix de raccordement à la fibre optique.

Raccordement à la fibre optique : appartement, maison et immeuble

Après avoir effectué votre test d’éligibilité, vous pouvez souscrire une offre directement auprès de votre opérateur. Il faut savoir que pour un immeuble ou un appartement, les frais de raccordement sont pris en charge par les opérateurs. Vous avez alors accès à la fibre optique via le déploiement vertical. Le fournisseur d’accès à internet (FAI) que vous choisissez procède alors, suite à l’envoi de techniciens spécialisés en raccordement à la fibre optique, à l’installation nécessaire pour l’immeuble ou l’appartement.

Dans le cas où la zone d’habitation ou le quartier dans lequel votre logement se situe est déjà raccordé à la fibre optique et que votre logement ne l’est pas, adressez-vous directement au syndic de copropriété. Un vote est alors organisé afin de décider si le raccordement à la fibre optique sera effectif.

SI vous habitez dans une maison individuelle, il est possible que la fibre optique passe par votre rue. Le raccordement de la fibre optique à votre logement sera alors à votre charge. Ceci est valable pour tous les opérateurs, à moins que votre opérateur spécifique propose un raccordement et une installation gratuite de la fibre optique.

Quel prix pour l’installation de la fibre optique ?

Le raccordement et l’installation de la fibre optique peuvent être payants ou gratuits, selon l’opérateur chez qui vous avez souscrit une offre Internet et box. Selon le type de branchement nécessaire (raccordement ou installation, aérien ou souterrain), les prix varient également.

Le raccordement d’une maison individuelle à la fibre optique signifie que votre logement va être relié à un point de raccordement préexistant (ou nœud optique). En revanche, l’installation d’une box optique au sein de votre logement (maison individuelle) ne consistera pas à un raccordement mais à de vrais travaux.

Certains opérateurs proposent l’installation de la fibre optique  via une box optique à votre domicile. Votre logement devra en général subir quelques modifications. des techniciens sont aussi chargés de paramétrer les différents équipements pour qu’ils soient bien reliés au très haut débit de la fibre optique. Vous pouvez donc profiter de la vitesse de la fibre optique  sur tablette, ordinateur portable, desktop, smartphone, etc.

Prix d’un raccordement à la fibre optique en souterrain

Vous êtes en maison individuelle ? Orange propose la gratuité pour le raccordement à la fibre optique en souterrain. SFR propose ce même raccordement pour 149 euros, tandis que Free propose également le raccordement gratuit. Bouygues quant à eux proposent la gratuité du raccordement , jusqu’à un maximum de 10 mètres de câble. Ajoutez 50 euros par dizaine de mètres supplémentaire.

Prix d’un raccordement à la fibre optique en aérien

En aérien, la technologie de fibre optique n’est pas la même. Orange propose le raccordement aérien à la fibre optique  pour 149 euros. Chez SFR, le prix s’élève à 299 euros. Free propose la gratuité du raccordement aérien à la fibre optique. Bouygues propose le même prix que l’opérateur Orange en raccordement aérien à la fibre optique, c’est à dire 149 euros.

Suite à votre raccordement à la fibre optique , vous profitez du haut début sur votre box, et ce quel que soit votre opérateur.

Choisir son offre Internet et fibre optique

Les opérateurs peuvent proposer plusieurs types d’offres très haut débit. Avant de souscrire un contrat et de choisir votre opérateur, il est conseillé de se renseigner auprès de chaque opérateur afin de faire son choix. En fonction de vos besoins immédiats, les offres seront partielles ou complètes, avec plus ou moins d’avantages.

Vous choisissez votre offre en fonction des équipements dont vous disposez dans votre logement et en fonction de leur utilisation journalière. Pour une utilisation privée, les besoins ne seront évidemment pas les mêmes que pour une utilisation professionnelle, au sein d’une habitation individuelle.

Parce qu’il est primordial aujourd’hui de pouvoir avoir un accès décent à internet et au très haut débit, il existe en France ce que l’on appelle le droit à la fibre. Votre opérateur vous guide sur les offres qui correspondent le mieux à vos besoins en fibre optique. Des promotions existent également, pour tout nouvel abonné : profitez-en durant la première année de votre abonnement.

Show Buttons
Hide Buttons