Business

Comment faire pour obtenir un nouveau prêt ?

Obtenir un prêt en France est particulièrement facile. Comme dans la plupart des pays européens, il est possible d’obtenir un prêt d’un établissement bancaire pour tout et n’importe quoi. Toutefois, il faut répondre à des conditions très spécifiques pour éviter de faire face à des refus. Mais alors, quelles sont ces conditions ? Et surtout, comment se conformer à ces conditions ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Les conditions pour obtenir un prêt bancaire

A voir aussi : Quelles tendances pour le tourisme d’affaires ?

Même s’il est très facile d’obtenir un prêt en France, il y a en effet quelques conditions à remplir qui sont les suivantes : être responsable juridiquement, faire partie de la population active et ne pas être trop endetté. Cela se manifeste comme suite :

  • Être responsable juridiquement : Pour pouvoir obtenir un crédit auprès d’un établissement financier en effet, il faut tout d’abord être responsable juridiquement. Une personne juridiquement est une personne qui a toutes ses capacités mentales et, donc, responsable de ses actes. Normalement, si vous êtes sur cet article aujourd’hui, vous avez cette capacité. Nous ne doutons aucunement de votre capacité d’analyse.
  • Faire partie de la population active : Pour pouvoir obtenir un prêt, il faut également faire partie de la population active, c’est-à-dire celle qui travaille. C’est une façon de parler puisqu’en fait, dès lors que vous avez une source de revenu considérée par les établissements bancaires comme une source sûre, vous avez toutes les chances d’obtenir un prêt. Par contre, un CDD n’est pas considéré comme une source sûre. Il faut donc au moins un CDI.
  • Ne pas être trop endetté : Les établissements bancaires n’accordent pas également de prêt pour les personnes trop endettées. La loi française indique d’ailleurs qu’au-dessus de 33% d’endettement, il sera difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt, même si c’est un crédit à la consommation.

Si vous remplissez toutes ces conditions, vous pouvez sans doute obtenir un prêt bancaire sans aucune difficulté. Dans le cas contraire, il va falloir trouver des solutions et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Lire également : Les avantages d’un bureau en centre d’affaires

Comment remplir les conditions pour obtenir un prêt ?

Si vous n’êtes pas considéré comme responsable juridiquement, ce qui ne devrait pas être le cas, nous n’avons malheureusement pas de solution pour vous. Seul un psychologue ou un psychiatre peut vous aider dans ce cas. Pour les autres conditions par contre, il y a bel et bien des solutions.

Si vous n’avez pas de travail actuellement, vous ne pouvez donc pas obtenir un prêt bancaire. Mais la solution à ce problème est très simple. Il vous suffit de trouver un travail en CDI et déposer votre demande de crédit.

Certains établissements bancaires peuvent également vous accorder un prêt si c’est dans le but d’investir dans un projet rentable. Si vous souhaitez obtenir un prêt pour lancer une entreprise par exemple, il y a de fortes chances que vous obteniez ce dont vous avez besoin après analyse du projet de la part de l’établissement bancaire. Si votre projet tient la route et a de fortes chances d’être rentable, votre demande de prêt à de fortes chances d’être accordée.

Par contre, il faut savoir que l’État français propose des dispositifs d’aide dans le but de soutenir les futurs entrepreneurs. N’hésitez donc pas à aller de ce côté-là avant de solliciter une banque.

Pour la dernière condition, à savoir le taux d’endettement, nous allons voir les solutions qui s’offrent à vous juste en dessous.

Comment réduire le taux d’endettement ?

Comme nous l’avons vu plus haut, au-dessus de 33% de taux d’endettement, il est difficile, voire impossible, d’obtenir un prêt. Si vous avez donc un taux d’endettement supérieur ou égal à cette limite, vous devez trouver une solution pour obtenir de nouveau un prêt. Quelles sont les solutions ? Les voici :

–          Vendre un bien de valeur

La solution qui semble évidente pour réduire le taux d’endettement est de vendre un bien de valeur. Vous aurez ainsi une somme suffisante pour payer la totalité ou une partie de vos dettes et donc réduire votre taux d’endettement.

Mais si vous avez un bien de valeur à vendre, pourquoi ne pas jouir de la somme obtenue de la vente au lieu de contracter un nouveau prêt ? À notre sens, cette solution ne vous conviendra donc pas. Passons donc à la deuxième solution, la plus pertinente.

–          Le regroupement de crédits

La meilleure solution pour réduire le taux d’endettement et augmenter les chances d’obtenir un prêt est donc de faire un regroupement de crédit. Le regroupement de crédit est un système très simple qui consiste à racheter l’ensemble de vos crédits pour l’étaler sur une plus longue période. En augmentant la période de remboursement, les mensualités seront donc plus faibles, ce qui aura pour effet de réduire le taux d’endettement. C’est ainsi que vous redescendrez en dessous de la fatidique barre des 33% et renouez avec votre banquier.

Show Buttons
Hide Buttons